1 min de lecture Moustiques

Moustiques : 5 astuces pour apaiser les piqûres

ÉCLAIRAGE - Comment réduire les démangeaisons après avoir été piqué ? Il existe quelques astuces pour soulager, comme le vinaigre de cidre ou encore le bicarbonate de soude.

Un moustique (illustration).
Un moustique (illustration). Crédit : Pixnio / Domaine public CC
Pierre
Pierre Jarnoux Journaliste

Les moustiques, grands habitués de nos vacances, peuvent vite rendre la chose invivable si on ne s'équipe pas correctement. Plusieurs solutions existent pour traiter les démangeaisons et les gonflements après piqûre. 

Les glaçons, plus généralement utiles pour rafraîchir les boissons ou en cas d'hématome, les glaçons sont aussi vos alliés pour traiter la douleur et le gonflement après une piqûre. A l'aide d'un gant de toilettes rempli de glaçon, appliqué le tissu froid sur votre démangeaison. 

Le vinaigre de cidre permet aussi de calmer la démangeaison et de soigner car il possède un effet antiseptique. Il est aussi plus doux que le vinaigre classique. 

Les huiles essentielles ont aussi des propriétés apaisantes. Celles d'eucalyptus et de menthe poivrée feront très bien l'affaire. Déposez quelques gouttes sur un mouchoir ou un tissu propre et appliquez sur la piqûre. Passeport Santé propose aussi une alternative avec le dentifrice. Faites tout de même attention à de possibles réactions allergènes. 

À lire aussi
Les appartements avec balcons sont couverts de plantes dans une communauté résidentielle de Chengdu, dans le sud-ouest de la province chinoise du Sichuan. insolite
Chine : des immeubles envahis par les plantes font fuir les résidents

Certains compresses alcoolisées (70°) peuvent aussi remplir la même fonction. Cependant, il faut éviter sur les nourrissons. 

Enfin, le bicarbonate de soude plus fréquemment utilisé pour blanchir les dents est aussi une alternative. Diluez dans 100ml d'eau, une à trois cuillère à soupe de bicarbonate. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Moustiques Vacances Vacances d'été
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants