Dimanche 26 septembre était la journée mondiale de la contraception. Nous ne pouvions pas passer à côté du sujet. On va donc en parler à la faveur de notre jeu. Ecoutez bien. En 2018, en Californie, le Centre de prévention et de contrôle des maladies sexuellement transmissibles constate une recrudescence de cas de shigellose, une maladie qu’on croise en général plutôt dans les pays en voie de développement. Une enquête est ouverte. Et elle va conduire le Centre de Prévention à publier sur Twitter un message pour le moins surprenant.
Dans ce message, le Centre de prévention rappelle qu’un préservatif ne s’utilise qu’une seule fois. L’enquête avait montré que certaines personnes lavaient des préservatifs usagés et les réutilisaient. Or, un préservatif usagé ne saurait protéger contre les MST.
Cette recrudescence de cas de shigellose était effectivement due à la réutilisation de préservatifs qui étaient lavés entre deux séances de galipettes. C’est ahurissant mais c’est pourtant la vérité. D’ailleurs, dans son tweet, le Centre de prévention précisait à ses abonnés : "On est désolé d’avoir à vous dire ça mais il se passe que des gens le font, ils lavent leurs préservatifs et les réutilisent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte