1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes explique pourquoi chanter peut améliorer votre quotidien
1 min de lecture

Michel Cymes explique pourquoi chanter peut améliorer votre quotidien

PODCAST - Stress, santé, mémoire...Le chant a de multiples bienfaits pour l'organisme. C'est la science qui le dit.

La chanteuse Pink chantera l'hymne américain au Super Bowl 2018
La chanteuse Pink chantera l'hymne américain au Super Bowl 2018
Crédit : Joerg Carstensen/AP/SIPA
BIEN-ÊTRE - 1/5. Pourquoi chanter peut améliorer votre quotidien
02:45
Michel Cymes

Dans cet épisode, Michel Cymes s'intéresse au chant et à ses bienfaits multiples. Chanter fait un bien fou à ceux qui s'adonnent régulièrement à cette activité. Mais pour quelles raisons ?

La science s'est penchée sur la question et il ressort premièrement que le chant réduit le taux de cortisol, l'hormone à l'origine du stress. Autre explication avancée, chanter en choeur doperait les défenses immunitaires à la faveur d'un taux d'immunoglobulines A augmenté. Le chant a aussi la capacité de prévenir la maladie d'Alzheimer car il stimule plusieurs zones du cerveau proches les unes des autres.

D'ailleurs, les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer se rappellent souvent les chansons qu’elles ont apprises dans leur jeunesse. Les chansons qui ont marqué leur vie. Ce qui veut dire que quand l'hippocampe, le siège de la mémoire, vous trahit, le chant a un vrai intérêt, soit pour tempérer les symptômes, soit pour les retarder.

Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à votre bien-être et vous livre ses conseils pour améliorer la qualité de votre quotidien.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Ça va beaucoup mieux. Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Ça va beaucoup mieux, c’est désormais 5 épisodes par semaine et une émission hebdomadaire le dimanche de 9h15 à 10h sur RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/