2 min de lecture Hiver

Météo : les conseils pour se protéger du froid

ÉCLAIRAGE - Le froid gagne la majorité du pays ce mardi 12 novembre. Pour affronter au mieux l'arrivée des fraîches températures, voici quelques bons réflexes à adopter.

Un homme se protège du froid (illustration)
Un homme se protège du froid (illustration) Crédit : JURE MAKOVEC / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Le thermomètre continue de descendre, à presque un mois de l'hiver, sur une large partie du pays. Météo France prévoit également de la neige à l'est vendredi 15 novembre. Un temps froid et neigeux s'installe ainsi sur l'ensemble de pays.

Pour nos organismes, le retour du froid pourrait être difficile à encaisser. Rhume, mal de tête, peau sèche... Les basses températures sont un facteur d'épuisement pour le corps, ce qui le rend plus vulnérable aux virus et aux bactéries. Voici quelques conseils à appliquer pour préserver le corps au maximum des fraîches températures. 


Le premier est de ne pas sauter de repas, notamment le petit-déjeuner, qui permet de mieux démarrer la journée. En effet, la faim et la fatigue augmentent le risque d'attraper froid. Quelques aliments sont à privilégier, notamment ceux riches en vitamines car ils donnent de l'énergie et stimulent vos défenses immunitaires. Les fruits et légumes (surtout en soupes), les féculents et les boissons chaudes sont à plébisciter durant l'hiver. 

Évitez les changements de températures

Les gros écarts de température peuvent provoquer un changement de température. Plutôt que de trop se couvrir ou de trop chauffer son intérieur (la température idéale à avoir chez soi est de 19 degrés), il est préférable d'habituer l'organisme à des températures stables. 

À lire aussi
La tour Eiffel sous un soleil d'hiver, le 14 janvier 2017 météo
Météo : l'hiver sera plus doux que la normale

Enfin, avant de partir chez soi le matin, il est conseillé d'ouvrir la fenêtre pendant 5 minutes afin d'aérer votre domicile mais surtout de vous habituer à la température extérieure. 

Choisissez bien vos vêtements

En hiver, certaines parties du corps sont plus importantes à couvrir que d'autres. La tête, les mains et les pieds sont les plus vulnérables face au froid. Il est donc important de s'équiper d'un bonnet, de gants et de paires de chaussettes bien chaudes. 

Il est également préférable de superposer les couches plutôt que de porter un seul pull très chaud. La couche d'air entre chaque vêtement joue le rôle d'isolant et permet à l'air frais de ne pas être en contact direct avec votre peau. 

Enfin, en cas de pluie ou de chute de neige, veillez à ne pas garder de vêtements mouillés trop longtemps. Les couches de vêtements humides ne protègent pas contre les basses températures. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hiver Froid Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants