2 min de lecture Histoire

Lorant Deutsch nous raconte la folle aventure de la langue française

Sidonie Bonnec, Thomas Hugues et leur invité vous racontent l'histoire de la langue française.

Micro générique Switch 245x300 La curiosité est un vilain défaut Thomas Hugues & Sidonie Bonnec
>
Lorant Deutsch : la folle aventure de la langue française Crédit Média : Sidonie Bonnec,Thomas Hugues | Durée : | Date :
La page de l'émission
La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Sidonie Bonnec et Thomas Hugues

Avec notre invité l'auteur et passionné d'histoire Lorant Deutsch, on part à la découverte des origines de notre langue. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l'ancêtre du français, n'est pas le gaulois mais le latin de Jules César, qui a envahi nos terres et que l’usage populaire va peu à peu transformer en « roman », puis enrichir de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au moment des croisades, italiens à la Renaissance... avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe au XVIIIe siècle, grâce à nos philosophes.

Combien de mots gaulois utilisons-nous aujourd'hui dans la langue française ? Comment est apparu le '' e muet '' ? Quand et pourquoi Bonaparte a-t-il imposé le français comme langue administrative ? 

Le comédien passionné d’histoire nous raconte notamment comment l’accent tonique des Francs a influé sur notre langue d’aujourd’hui et comment il est responsable d’une "fracture linguistique", entre le Nord et le Sud de la France. Il nous explique également pourquoi l'Académie française  a été créée, sous la houlette de Richelieu, "parce que même Rabelais écrivait certains mots de 30 façons différentes et qu'il fallait bien uniformiser tout ça !".

Le français roi dans les cours européennes

Et puis si le français a longtemps régné dans les cours européennes au XVIIIe siècle, c'est quand même bien en raison de la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV. En signant ce texte qui mettait fin à la tolérance en France, le monarque a envoyé dans les cours étrangères une foule de personnages puissants qui ont fait rayonner le français partout. Pourtant, un autre événement historique mettra fin à cette domination du français sur l'Europe...

À lire aussi
Ensuite société
Coronavirus : pourquoi l'épidémie de Covid-19 nous épuise

Notre invité nous raconte également comment Jules Ferry, qui a déclaré en 1881 l'école gratuite, obligatoire et laïque pour les filles et les garçons, a imposé le français qui s'est répandu dans tout le pays avec les '' hussards noirs de la république '' qui ont fait la chasse aux dialectes régionaux bretons, alsaciens, vosgiens, basques.


A lire : Romanesque en images chez Michel Lafon.

Romanesque en images
Romanesque en images
La Curiosité vous recommande
Lire la suite
Histoire Insolite La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants