Avec notre invité l'auteur et passionné d'histoire Lorant Deutsch, on part à la découverte des origines de notre langue. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l'ancêtre du français, n'est pas le gaulois mais le latin de Jules César, qui a envahi nos terres et que l’usage populaire va peu à peu transformer en « roman », puis enrichir de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au moment des croisades, italiens à la Renaissance... avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe au XVIIIe siècle, grâce à nos philosophes.
Combien de mots gaulois utilisons-nous aujourd'hui dans la langue française ? Comment est apparu le '' e muet '' ? Quand et pourquoi Bonaparte a-t-il imposé le français comme langue administrative ?
Le comédien passionné d’histoire nous raconte notamment comment l’accent tonique des Francs a influé sur notre langue d’aujourd’hui et comment il est responsable d’une "fracture linguistique", entre le Nord et le Sud de la France. Il nous explique également pourquoi l'Académie française a été créée, sous la houlette de Richelieu, "parce que même Rabelais écrivait certains mots de 30 façons différentes et qu'il fallait bien uniformiser tout ça !".
Et puis si le français a longtemps régné dans les cours européennes au XVIIIe siècle, c'est quand même bien en raison de la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV. En signant ce texte qui mettait fin à la tolérance en France, le monarque a envoyé dans les cours étrangères une foule de personnages puissants qui ont fait rayonner le français partout. Pourtant, un autre événement historique mettra fin à cette domination du français sur l'Europe...
Notre invité nous raconte également comment Jules Ferry, qui a déclaré en 1881 l'école gratuite, obligatoire et laïque pour les filles et les garçons, a imposé le français qui s'est répandu dans tout le pays avec les '' hussards noirs de la république '' qui ont fait la chasse aux dialectes régionaux bretons, alsaciens, vosgiens, basques.
A lire : Romanesque en images chez Michel Lafon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte