Deux cents ans après s'être entretués dans une effroyable boucherie sur le champ de bataille, les Européens se retrouvent à Waterloo, au sud de Bruxelles, cette fois pour affirmer leur unité, en marge de festivités qui s'annoncent grandioses.
Les descendants des chefs des armées française, anglaise et allemande ont donné le ton hier en scellant leur réconciliation lors d'une cérémonie organisée à la ferme-château d'Hougoumont, l'un des hauts lieux de la bataille, qui a fait plus de 10.000 morts et plus de 35.000 blessés.
La bataille de Waterloo s'est déroulée après le retour de Napoléon, déclaré hors-la-loi par les puissances continentales au Congrès de Vienne, de son exil sur l'île d'Elbe, au printemps 1815.
Reconstituée en quelques semaines, l'armée française comptait lors de la campagne de Belgique plus de 93.000 hommes. Pendant une dizaine d'heures, elle a fait face aux forces alliées (britanniques, allemandes, belgo-hollandaises) du duc de Wellington et prussiennes du maréchal Blücher, qui comptaient environ 125.000 hommes au total.
Longtemps indécise, la bataille, qui pour Bonaparte devait être "l'affaire d'un déjeuner", s'est achevée par la victoire des coalisés et la fuite à Paris de Napoléon. L'Empereur abdiquera le 22 juin.
Napoléon Bonaparte, héros ou tyran ?
Invités du débat de RTL MIDI : Dimitri Casali, historien et auteur de "Qui a gagné Waterloo" chez Flammarion et Claude Ribbe, écrivain et cinéaste, auteur du livre "Le crime de Napoléon" réédité au Cherche Midi.
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre (Les Républicains), propose d'intégrer des familles d'étrangers dans les zones rurales où se pose un problème de déficit démographique, familles qui viendraient ainsi "sauver des territoires".
"Nous avons dans notre monde rural un déficit démographique important. Très souvent, on ferme des écoles. On pourrait très bien en sauver un grand nombre en faisant en sorte qu'une, deux ou trois familles puissent venir dans un certain nombre de villages", a affirmé le sénateur de la Vienne.
"On ferait en sorte que l'étranger, au lieu de venir déranger, vienne sauver un territoire, participe à une dynamique. Si c'est à doses humainement acceptables par les uns et par les autres, l'intégration est globalement réussie".
Faut-il installer les réfugiés dans les zones rurales qui se dépeuplent ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
A partir du 1er juillet, avoir une oreillette au volant d'une voiture ou au guidon d'un deux roues sera passible d'une amende de 135 € et d'un retrait de trois points sur le permis. Seuls les système bluetooth resteront autorisés.
Cette nouvelle disposition qui s'appliquera aussi aux casques audio et écouteurs a été prise au nom de la sécurité routière parce que ces accessoires entraînent un défaut de concentration du conducteur et une limitation de son audition.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.