"On perform", "on process", "on impact", l'Académie française n'en peut plus de l'invasion du "franglais" dans le vocabulaire des pouvoirs publics. La loi Toubon de 1994 sur la défense du Français "est piétinée", selon l'immortel Jean-Marie Rouart. "Nous n'avons jamais eu une attitude de refuser les mots étrangers mais là c'est vraiment un étouffement une inondation", explique-t-il.
"Regardez le -Black Friday-, par exemple ou le -Lorraine Airport-. Vous vous rendez compte ? On a baptisé un aéroport français du nom de -Lorraine Airport- ! Le pouvoir lui-même ne fait rien pour faire respecter la loi Toubon", ajoute le romancier. "Quand vous arrivez à Orly, vous êtes accueillis par -Bienvenue in Paris-", poursuit-il.
"Les Gaulois sont tombés sur la tête. Toucher à la langue française c'est, comme disait Camus, ajouter du malheur au monde", conclut Jean-Marie Rouart.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte