1 min de lecture

L'Académie française en a assez du "franglais"

L'Académie française est agacée par le développement du "franglais" et a demandé jeudi 21 novembre aux pouvoirs publics de mieux respecter la loi Toubon de 1994 sur la défense du Français.

La façade de l'Académie française, à Paris

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Isabelle Choquet - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On perform", "on process", "on impact", l'Académie française n'en peut plus de l'invasion du "franglais" dans le vocabulaire des pouvoirs publics. La loi Toubon de 1994 sur la défense du Français "est piétinée", selon l'immortel Jean-Marie Rouart. "Nous n'avons jamais eu une attitude de refuser les mots étrangers mais là c'est vraiment un étouffement une inondation", explique-t-il. 

"Regardez le -Black Friday-, par exemple ou le -Lorraine Airport-. Vous vous rendez compte ? On a baptisé un aéroport français du nom de -Lorraine Airport- ! Le pouvoir lui-même ne fait rien pour faire respecter la loi Toubon", ajoute le romancier. "Quand vous arrivez à Orly, vous êtes accueillis par -Bienvenue in Paris-", poursuit-il. 

"Les Gaulois sont tombés sur la tête. Toucher à la langue française c'est, comme disait Camus, ajouter du malheur au monde", conclut Jean-Marie Rouart. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info