1 min de lecture Santé

Faut-il laisser les pharmaciens délivrer des médicaments sans prescription du médecin ?

Pour répondre à l’enjeu de la disparition des médecins de campagne, un député LREM propose de simplifier l’achat de certains médicaments pour les pathologies dites du quotidien.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Pharmaciens prescripteurs : il y aura une "courte formation", dit un député LREM Crédit Image : iStock / Getty Images Plus | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
salomé
Salomé De Vera
Journaliste

Les pharmaciens vont-ils pouvoir prescrire certains médicaments sur ordonnance ? C'est ce que propose Thomas Mesnier, député LREM de Charente et rapporteur général de la loi santé. Il a déposé un amendement à ce sujet, pour des pathologies dites simples et du quotidien comme l'angine, la conjonctivite ou la cystite. L'idée c'est que "le pharmacien puisse délivrer des traitements selon protocole" afin de mettre en oeuvre des solutions concrètes et rapides pour aider les Français", défend l'ancien urgentiste sur RTL. 

Une partie des médecins sont furieux. "Le pharmacien d'officine est une sécurité sanitaire et on veut les faire changer de métier", s’indigne Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président de la Fédération des médecins de France sur RTL. Il accuse le député de "dégrader la prise en charge des Français" et l'enjoint à plutôt "prendre des mesures contre la désertification". 

"L'exercice isolé du médecin, c'est fini", affirme de son côté, Thomas Mesnier, qui défend des équipes de soin "pluri-professionnelles" . L'amendement prévoit d'ailleurs une "courte formation" aux protocoles pour les pharmaciens. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecins Pharmacie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants