On ne fait pas le poids face au système olfactif des moustiques. Une étude scientifique, publiée dans la revue scientifique Cell, prouve que ces insectes disposent de récepteurs dans leurs antennes permettant de détecter l'odeur des humains. Leur cerveau traite ensuite ces informations de manière plurielle, rapporte BFM-TV vendredi 19 août.
"Nous pensions que les moustiques suivaient le principe central de l'olfaction : un seul type de récepteur est exprimé dans chaque neurone. À la place, nous avons observé que différents récepteurs répondent à différentes odeurs dans le même neurone", détaille Meg Younger, professeure adjointe de biologie à l'université de Boston et l'une des chercheuses de l'étude.
Ces recherches sur le système olfactif des moustiques devraient permettre de mieux comprendre comment se protéger de leurs piqûres et permettre de développer de nouveaux types de pièges ou répulsifs à moustiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte