1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 18h - Sommet du G7 : tensions autour du Brexit et tête-à-tête franco-américain
2 min de lecture

Les infos de 18h - Sommet du G7 : tensions autour du Brexit et tête-à-tête franco-américain

Les dirigeants des sept plus grandes puissances mondiales sont réunis depuis vendredi 11 juin en Angleterre. L'occasion de la première rencontre entre Emmanuel Macron et Joe Biden.

Premier tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Joe Biden, samedi 12 juin
Premier tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Joe Biden, samedi 12 juin
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Le journal RTL de 18h du 12 juin 2021
20:30
Le journal RTL de 18h du 12 juin 2021
20:30
Marie Billon

Coup de froid sur le G7, actuellement rassemblé dans le sud-ouest de l'Angleterre. Les remontrances des Européens à Boris Johnson au sujet du Brexit ont terni l'image de bonne entente affichée par les dirigeants des grandes puissances, pour leur premier sommet en présentiel depuis près de deux ans.

Les échanges sur le respect par Londres des engagements post-Brexit en Irlande du Nord ont tourné au dialogue de sourds samedi 12 juin. Le gouvernement britannique a indiqué qu'il "n'hésitera pas" à passer outre l'accord du Brexit si les Européens refusent de faire preuve de flexibilité, a averti le Premier ministre Boris Johnson. 

En marge de ces discussions tendues, ce G7 a aussi été l'occasion d'un premier tête-à-tête officiel entre Emmanuel Macron et Joe Biden. Le Président et son homologue américain se sont entretenus sous un décor parfait pour une rencontre amicale : sous le soleil aux abords de la plage de Carbis Bay, assis sur deux chaises en osier.

"Les États-Unis sont de retour", rappelle Biden

"Nous devons faire face à une pandémie et à bien d'autres crises, comme celle du climat par exemple. Pour affronter tout cela nous avons besoin de coopération et c'est super d'avoir un président américain prêt à coopérer", a indiqué le chef de l'État français, avant de poursuivre, "je pense que vous pouvez prouver qu'être un leader est savoir travailler ensemble".

À lire aussi

De son côté, Joe Biden a rappelé son attachement à la cohésion de l'Otan. "Je pense personnellement que l'Union européenne est une entité incroyablement forte et dynamique", a déclaré le président américain, après avoir rappelé que "les États-Unis sont de retour".

Néanmoins, au delà de cette rencontre, le ciel n'est pas complètement dégagé sur la question de l'influence de la Chine par exemple. Joe Biden veut ainsi adopter une approche plus ferme que celle souhaitée par Emmanuel Macron.

À écouter également dans ce journal

Tennis - La Tchèque Barbora Krejcikova a remporté le tournoi féminin de Roland-Garros samedi 12 juin, après sa victoire en trois sets, 6-1, 2-6, 6-4, face à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova.

Environnement - L'Est de la Corse se prépare à l'arrivée d'une pollution aux hydrocarbures, vraisemblablement liée au dégazage illégal d'un navire dans la mer Méditerranée.

Politique - En marge d'un défilé contre les idées de l'extrême-droite, organisé samedi 12 juin à Paris, Jean-Luc Mélenchon a été la cible d'un jet de farine, par un individu rapidement écarté par les services d'ordre de la CGT.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/