2 min de lecture Manifestations

Les infos de 18h - Coronavirus : un professeur alerte sur les risques liés aux manifestations

"Ces manifestations (contre le racisme, ndlr) sont le meilleur moyen de déclencher un ou plusieurs clusters", s'inquiète le professeur Yves Buisson.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Coronavirus : un professeur alerte sur les risques liés aux manifestations Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et Jérémy Billault

Les rassemblements en France sont théoriquement interdits, compte-tenu des règles imposées par l'État d'urgence sanitaire en vigueur jusqu'au 10 juillet

Mais ce mardi matin, Christophe Castaner a confirmé que les manifestations de la journée, notamment place de la République à Paris, étaient tolérées et qu'il n'y aurait "pas de sanctions". Idem pour celle qui a rassemblé 20.000 personnes samedi dernier à l'appel de la famille d'Adama Traoré. 

Pour le Professeur Yves Buisson de l'Académie de Médecine, cette indulgence est coupable car les rassemblements sont encore trop risqués. "Quelles que soient les raisons de manifester, sur le plan épidémiologique et sanitaire, c'est mauvais", explique-t-il.
 
"Toutes les conditions réunies pour que la transmission se fasse. Ces manifestations sont le meilleur moyen de déclencher un ou plusieurs clusters, s'inquiète le professeur. Les manifestants seront tous réunis par milliers dans un même lieu, notamment place de la République."

"Peut-être qu'il ne se passera rien, tempère-t-il, mais est ce que ça vaut le coup de jouer avec le feu quand on voit ce que cela coûte sur tous les points de vues, y compris sur le plan des vies humaines ?"

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des milliers d'Allemands sont descendus dans la rue à Berlin, pour protester contre les restrictions sanitaires. Allemagne
Coronavirus en Allemagne : le gouvernement condamne des comportements "inacceptables"

George Floyd - 500 personnes ont accueilli le cercueil de George Floyd lors de ses obsèques qui ont lieu ce mardi à Houston au Texas. Joe Biden a rencontré la famille la veille, mais a préféré ne pas assister à la cérémonie pour ne pas imposer un service de sécurité.

Coronavirus - Jérôme Salomon, l'administration pénitentiaire, ou encore Santé Publique France, sont cibles de nombreuses plaintes, a-t-on appris mardi. Le parquet de Paris a ouvert une enquête qui ne vise que des infractions pénales, des décisions dangereuses et conscientes. S'il doit y avoir un procès un jour à propos de la crise du coronavirus, il aura lieu dans plusieurs années.
Ligue 1 - Le Conseil d'État valide la fin du championnat de France mais suspend la relégation de Toulouse et Amiens. La porte est désormais ouverte à une Ligue 1 à 22 clubs la saison prochaine, la situation sera réglée avant le 30 juin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Coronavirus Racisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants