1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Santé : pourquoi le paracétamol peut être dangereux ?
1 min de lecture

Santé : pourquoi le paracétamol peut être dangereux ?

C'est ce qui a causé la mort de Naomi Mussenga en décembre dernier, cette femme décédée après un appel au SAMU qui n'a pas été pris au sérieux. Le paracétamol, que l'on trouve notamment dans le Doliprane, est tout sauf anodin, comme l'explique le professeur Michel Reynaud, président du Fonds Action Addiction.

Le paracétamol, que l'on trouve notamment dans le Doliprane, est tout sauf anodin
Le paracétamol, que l'on trouve notamment dans le Doliprane, est tout sauf anodin
Crédit : iStock
Les dangers du paracétamol
00:00:55
Marion Ferrère & Marie Sasin

C'est ce qui a causé la mort de Naomi Mussenga, cette jeune femme décédée en décembre dernier après un appel au SAMU qui n'a pas été pris au sérieux. Le Parquet de Strasbourg a ouvert une information judiciaire pour non assistance à personne en péril et homicide involontaire.

Pratique et efficace, il est couramment utilisé pour soulager une douleur passagère. Le paracétamol, que l'on trouve notamment dans le Doliprane, est loin d'être un médicament anodin, comme l'explique le professeur Michel Reynaud, président du Fonds Action addiction. On en trouve aussi dans l'Efferalgan, le Dafalgan, le Fervex ou l'Actifed, des médicaments vendus sans ordonnance. 

"Le paracétamol est le médicament le plus vendu et le plus consommé en France, il a une image d'innocuité, de non-dangerosité absolue, alors que c'est un médicament très dangereux". Sa dangerosité vient du fait que sa "dose létale est très proche de la dose thérapeutique". Quand il est pris en quantité un peu plus importante et pendant plusieurs jours, au delà des 3-4 grammes autorisés, il finit par attaquer le foie, souligne le médecin.

"Les hépatologues nous ont expliqué que c'était une des principales causes de greffe du foie. Il y a un aveuglement sur les risques de ce produit qui est tout à fait important. Il y aurait des mesures à prendre et je ne comprends pas qu'elles ne soient pas prises" a déclaré le médecin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.