1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes vous dit quoi faire de vos médicaments périmés
2 min de lecture

Michel Cymes vous dit quoi faire de vos médicaments périmés

Le médecin Michel Cymes d'adresse à tous ceux dont la pharmacie déborde de médicaments périmés et qui se demandent comment s'en débarrasser.

Des médicaments (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
Michel Cymes vous dit quoi faire de vos médicaments périmés
00:02:29
Michel Cymes vous dit quoi faire de vos médicaments périmés
00:02:25
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Je mets au défi quiconque a une pharmacie complète de réussir à ne la remplir que de médicaments dont la date limite d'utilisation n'a pas été dépassée. C'est impossible ! Il arrive toujours un moment où on a un petit problème : on fouille, on tombe sur ce qu'on cherche, sauf que le médicament est périmé.

Du coup, on se dit : "Je prends ou je ne prends pas ?". D'une manière générale, je préfère vous le dire tout de suite : si la date de péremption n'est dépassée que de quelques mois, vous ne prenez pas trop de risques. La seule chose qui risque d'arriver c'est que le médicament sera moins efficace. En même temps s'il est moins (ou peu) efficace, pourquoi prendre ce médicament ? Ça fait pas de bien, ça fait pas de mal.

Mais à partir du moment où il est pas 23 heures et que vous avez encore la possibilité d'aller à la pharmacie du coin, franchement il vaut mieux vous procurer un médicament utile. D'autant que pour être honnête, il peut quand même y avoir un petit soucis.

Pas de pilules dans la salle de bains !

Certains antibiotiques - de la famille des tétracyclines pour être précis - s'altèrent une fois passé la date de péremption. Ce faisant, ça peut générer la formation de composés toxiques pour l'organisme. Voilà pourquoi avec les antibios, il vaut mieux être prudent. Sachant que les autres médicaments ne poseront pas de problèmes particuliers, même pendant deux ou trois ans.

À lire aussi

On considère qu'un médicament est périmé quand la quantité de principe actif du produit a diminué de 10%. Les principes actifs d'un médicament, ce sont tous les composants qui agissent pour soigner.

Évidemment tout ce que je vous dis suppose que vos médicaments ont été stockés dans les règles de l'art, c'est-à-dire dans une pièce tempérée, à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. Il faut éviter à salle de bains, qui est malheureusement - et j'ai pu le constater à moult reprises - l'endroit où on a tendance à ranger ses petites pilules.

Où jeter ses médicaments périmés ?

Que faire si on décide de se séparer de ses médicaments périmés ? Si on se soucie un minimum de l'environnement, on évite de les jeter n'importe où.

Sachez que n'importe où, en l'occurrence, ça commence par votre poubelle. C'est comme ça qu'on retrouve ensuite dans nos sols, nos rivières et nos océans, des traces d'antibiotiques qui réapparaîtront dans notre organisme par le miracle de la chaîne alimentaire.

Donc, mon conseil c'est de sortir les médicaments de leur emballage, de jeter l'emballage dans la poubelle carton, et de rapporter les médicaments qui vous encombrent à votre pharmacien. Il saura ce qu'il faut en faire pour qu'ils soient détruits dans le respect des règles environnementales.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte