Donne-t-on trop de médicaments aux enfants ? Que Choisir pointe mercredi 21 février un "recours excessif aux traitements médicamenteux chez les plus jeunes". Un excès démontré par plusieurs études selon le magazine. Une enquête de la caisse primaire d'assurance maladie de l'Aude montrait en 2005, qu'un enfant de moins de 15 ans sur dix s'était déjà vu prescrire un médicament contre-indiqué pour son âge.
Si le magazine note une prise de conscience accompagnée d'une tendance à la mesure des médecins dans leurs prescriptions, l'association prévient que certains médicaments qui posent problème sont toujours sur le marché, et invite donc à les éviter.
Leur enquête fait le tour des alternatives aux médicaments pour soigner les maux courants chez l'enfant. Que Choisir invite notamment les parents à préférer l'eau salée ou le sérum physiologique pour traiter le rhume, qui permet dans la foulée de soigner la toux.
Le paracétamol est à privilégier pour soigner les douleurs. L'ibuprofène peut être efficace mais il vaut mieux avoir un avis médical avant d'en donner aux enfants. Pour la diarrhée, le magazine met en garde contre de nombreux médicaments (Imodium enfants, panfurex, nifuroxazide, Nurofenpro, Advilmed...) à éviter pour leurs effets secondaires, d'autant plus que leur efficacité est discutée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte