1 min de lecture Santé

Le nombril, un vrai nid à microbes qu'il ne faut pas négliger

REPLAY - Le docteur Frédéric Saldmann explique pourquoi il ne faut surtout pas négliger l'hygiène de son nombril et comment bien le nettoyer.

micro generique RTL en pleine forme Frédéric Saldmann
>
RTL en pleine forme du 16 juillet 2017 Crédit Image : istock | Crédit Média : Frédéric Saldmann | Durée : | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Le nombril peut être un vrai nid à microbes. Pour s'en rendre compte, il suffit de mettre son index dedans et de le sentir. Résultat : ça sent mauvais. "Le nombril, c'est l'endroit idéal pour constituer un repère de microbes", estime le docteur Saldmann. Peu accessible, à l'abri du gant de toilette, il récupère quelques gouttes d'humidité qui vont accélérer la croissance des bactéries, ce qui crée un bouillon de culture. 

Ce zoo contient des centaines de bactéries différentes, prêtes à sortir de leur tanière pour coloniser d'autres endroits du corps. Cette réserve qui ne fait que deux centimètres de diamètre, contient toutefois une très forte densité de microbes, tant en nombre qu'en diversité. 

Pour éviter que les microbes ne s'accumulent, on peut nettoyer son nombril à l'aide d'un coton-tige. Il suffit d'appliquer un petit peu de gel douche dessus, de nettoyer, de rincer et surtout de bien sécher. Le docteur Saldmann recommande de s'en occuper au moins une fois par semaine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Propreté Corps
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants