1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. La France peut-elle être touchée par le retour de la polio ?
1 min de lecture

La France peut-elle être touchée par le retour de la polio ?

VU DANS LA PRESSE - En raison d'un cas détecté à New York fin juillet, les autorités françaises sont en alerte face à un possible retour de la polio.

La vaccination est très élevée contre la polio en France (illustration).
La vaccination est très élevée contre la polio en France (illustration).
Crédit : JACK GUEZ / AFP
Thibault Nadal

La polio est-elle de retour en France, alors que la maladie est censée avoir été éradiquée ? Pour l'instant, ce n'est pas le cas, mais les médecins s'inquiètent et sont en alerte. 

En effet, un cas de polio - sur un jeune de 20 ans paralysé des jambes - a été découvert à New York fin juillet. "Seule une personne sur 200 a les symptômes de la maladie. Quand vous trouvez un cas symptomatique, cela veut donc dire qu’il y en a déjà beaucoup d’autres, que le virus est là et se propage", explique Bruno Lina, virologue à la tête du Centre national de référence des entérovirus à Lyon, au journal Le Parisien

Après la découverte de ce cas, les autorités américaines ont mené plusieurs études, en particulier dans les eaux usées, et détecter le virus dans au moins deux comtés de l’État de New York.

Une très bonne couverture vaccinale sur le territoire

La question que tout le monde désormais est de savoir si la maladie peut arriver en France, alors que l'hexagone n'a plus connu de cas depuis 1995. "On n’est pas à l’abri de cas en France. Une chaîne de transmission peut tout à fait se mettre en place", alerte Maël Bessaud, spécialiste du sujet à l’Institut Pasteur. "Il peut y avoir des importations", ajoute Bruno Lina, toujours dans Le Parisien

À écouter aussi

Mais les professeurs se veulent confiants, notamment grâce à la couverture vaccinale très élevée en France : 99% pour la primo-vaccination et 96% pour le rappel chez les nourrissons, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé parus en 2019.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/