1 min de lecture Sommeil

VIDÉO - Journée mondiale du sommeil : comment éviter les ronflements

C'est la journée mondiale du sommeil et 74% des Français déclarent se réveiller plusieurs fois dans la nuit. Et notamment à cause du ronflement.

>
Journée mondiale du sommeil : le ronflement en plusieurs questions Crédit Image : dima_sidelnikov | Crédit Média : M6 | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et Sophie Merle

Le ronflement est une nuisance fréquente puisqu'on estime que plus de 40 % des adultes de plus de 50 ans ronflent de manière régulière. Pour la Journée mondiale du sommeil, une société spécialisée dans la santé connectée a analysé les ronflements de 25.000 personnes.

Qui ronfle le plus ? Ce sont les hommes, trois quarts d'entre eux ronflent, contre seulement un quart des femmes. Les voies respiratoires des hommes sont naturellement plus étroites, en raison de la pomme d'Adam et du coup cela provoque des vibrations.

Mais en vieillissant la tendance s'inverse. Selon une étude, à 75 ans, la majorité des ronfleurs sont des ronfleuses. Et plus on pèse lourd plus on ronfle. Lorsque l'on grossit, la langue, le cou, le menton prennent de la graisse et celle-ci comprime les voies aériennes supérieures, c'est-à-dire le nez et la bouche.

Quelles sont les conséquences pour la santé?

De manière générale sauf à réveiller son conjoint, le ronflement est anodin mais si celui-ci est irrégulier, il peut s'agir d'apnée du sommeil. Ces arrêts respiratoires, très gênants, concernent 7% de la population.

À lire aussi
Bose a lancé une paire d'oreillettes miniatures exclusivement dédiée à l'amélioration du sommeil Connecté
Bose cesse la commercialisation de ses bouchons d’oreilles Sleepbuds à 250 euros

Pour empêcher le ronflement, vous pouvez dormir sur le côté, car sur le dos votre langue glisse vers votre gorge, ou encore brancher dans votre chambre un humidificateur, car le phénomène empire quand l'air est sec. Enfin vous pouvez essayer des produits naturels comme la menthe poivrée ou l'argile qui sont des décongestionnants. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sommeil Troubles du sommeil M6info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants