C'est un lit équipé de petits micros qui vous écoutent dormir. Dès qu'un bruit anormal est constaté, comme un ronflement un peu long, le lit électrique se rehausse automatiquement. La tête remonte en douceur ; le dormeur retrouve une respiration à peu près normale. Ce lit est intelligent : avec ses micros, il apprend et sait reconnaître le son de votre ronflement. Il ne réagit qu'à celui-ci. Si le chat miaule ou si votre conjoint se met lui aussi à ronfler, exceptionnellement le lit ne bouge pas.
Ce lit a été mis au point par Elite, une PME suisse située près de Lausanne, en partenariat avec l'École polytechnique fédérale de Zurich. Cette technologie est encore en test. Le lit pourrait être commercialisé dans un an. L'entreprise n'a pas l'ambition de résoudre les problèmes graves de sommeil (l'apnée profonde, par exemple). Mais le lit peut améliorer le confort des ronfleurs et de leurs conjoints. Il leur permet de se sentir moins fatigués le matin.
Une autre innovation va vous permettre de mieux dormir : le matelas à détection thermique. Truffé de capteurs, il est capable de mesurer la température de votre corps et d'adapter le chauffage de la chambre ou de régler la climatisation.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.