1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Éducation : le mal-être des directeurs d'école
1 min de lecture

VIDÉO - Éducation : le mal-être des directeurs d'école

Dans une lettre destinée à sa hiérarchie, une directrice d'école qui s'est suicidée a décrit sa solitude, le manque de moyens, l'accumulation des tâches administrative. Une situation dans laquelle beaucoup de ses confrères se retrouvent.

Le mal-être des directeurs d'école
Crédit : M6 / Pauline Ben Sassi Stéphane Garabed Solène Nicolas
Le mal-être des directeurs d'école
00:05:33
La rédaction de M6 - édité par Sophie Merle
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 21 septembre dernier, Christine Renon, 58 ans, directrice d'école, a mis fin à ses jours dans un lieu hautement symbolique : son propre établissement scolaire. Sa dernière lettre, datée du jour de sa mort ne laisse aucun doute : son travail l'a submergée.

"Aujourd'hui, samedi, je me suis réveillée épouvantablement fatiguée, épuisée après seulement trois semaines de rentrée". Elle énumère ensuite ses 1.001 défis quotidiens auxquels s'ajoutent une perte de sens, le manque de soutien hiérarchique, la solitude.

L'instituteur et auteur de bandes dessinées, Christophe Tardieux, a mis en images les mots de Christine Renon. "Quand un sujet me touche, j'aime bien en faire une bande dessinée, j'avais envie que cette histoire soit connue, quelle ne soit pas étouffée par la hiérarchie, parce que c'est vrai que ce genre de situation est souvent tu", explique-t-il.

Une BD partagée 50.000 fois

C'est la troisième fois qu'il retrace le mal-être de ses collègues. En juin, il y a eu l'histoire de Laurent, directeur d'école en souffrance. En Mars, celle de Jean, retrouvé pendu. L'histoire de Christine Renon, elle, tient en 18 images.

À lire aussi

Postée sur les réseaux sociaux, sa bande-dessinée a été partagée près de 50.000 fois. Samedi, la marche blanche en hommage à Christine Renon s'est achevée dans une salve d'applaudissement devant l'école où la directrice s'est suicidée.

Les fleurs faneront, les mots d'adieu tracés à la craie s'effaceront. Mais les proches de Christine Renon, ses collègues veulent que son geste ne reste pas sans réponse. Depuis le début de l'année, 7 professeurs, CPE ou directeur d'école se sont donnés la mort.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte