1 min de lecture Rouen

Incendie à Rouen : des premiers résultats "très rassurants", affirme Agnès Buzyn

La ministre de la Santé a dévoilé les premiers résultats des analyses sur une contamination possible des produits alimentaires après l'incendie d'une usine chimique à Rouen le 26 septembre dernier. Agnès Buzyn s'est voulue extrêmement rassurante.

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, le 25 juin 2019
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, le 25 juin 2019 Crédit : Alain JOCARD / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Les premiers résultats sont tombés. Selon la ministre de la Santé, les analyses sur une éventuelle contamination des produits alimentaires par des dioxines, dans la zone touchée par l'incendie de l'usine chimique Lubrizolà Rouen, sont "très rassurants."

"Nous avons les premiers résultats qui sont très rassurants sur la dioxine sur les fourrages, les légumes, les fruits et dans le lait", a déclaré Agnès Buzyn sur LCI dimanche 6 octobre. "Nous attendons des prélèvements complémentaires pour vérifier (...) qu'après une semaine d'accumulation les prélèvements restent toujours en dessous des seuils reconnus comme ceux de l'environnement normal, et si c'est le cas, nous pourrons lever toutes les restrictions sur l'alimentation dans la zone qui a été touchée par les fumées", a-t-elle ajouté. 

Après le sinistre survenu dans un entrepôt de l'usine Lubrizol le 26 septembre dernier, la récolte des fruits et légumes avait été interdite dans une centaine de communes en Normandie et dans les Hauts-de-France. 

Agnès Buzyn a par ailleurs déclaré que tout risque lié à l'amiante était écarté en dehors du site industriel et que les hydrocarbures n'étaient présents qu'à l'état de "traces" dans les prélèvements réalisés, mais "rien de plus" que la pollution normale à Rouen. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rouen Incendie Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants