1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Ils se rencontrent après un AVC, et se lancent un défi fou
2 min de lecture

Ils se rencontrent après un AVC, et se lancent un défi fou

Le journal "La Croix" s'est intéressé à l'incroyable histoire de ce couple qui sillonne les routes d'Europe pour prouver que la vie continue après un AVC.

Un couple (illustration)
Crédit : Kristina Litvjak / Unsplash
Amandine Bégot - édité par Louis Rigaudière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une sacrée leçon de vie. Elle est paralysée du coté gauche, lui du coté droit. Elise 30 ans et Louis 29 ans se sont rencontrés il y a deux ans sur internet. Pas sur un site de rencontres non, sur un groupe Facebook, le groupe "AVC jeunes survivants". Tous deux se remettaient tout juste d'un accident vasculaire cérébrale.

"Nous étions tous les deux combatifs", raconte ce matin Elise dans le colonnes de La Croix. "Nous avions la même envie de vivre, de sortir malgré le regard porté sur notre marche imparfaite". Rapidement ils ont compris, écrit le journal, qu'ils iraient loin ensemble, au sens figuré comme au sens propre.

Depuis le début du mois d’août, le couple a en effet entamé un tour d’Europe en mini van. Déjà 8.000 km parcourus en France, en Suisse, en Italie, en Espagne, un Portugal, en Angleterre, en Belgique en Allemagne et en Pologne.

"Montrer que la vie n'est pas finie"

Un défi fou pour eux qui font encore aujourd'hui deux heures de rééducation par jour.
Chaque soir, ils s’arrêtent dans les campings pour dormir dans leur véhicule ou à l’hôtel quand ils sont trop fatigués. À tour de rôle, ils conduisent grâce à une boîte automatique et des commandes par joystick au volant.

À lire aussi

Quand ils s’arrêtent, ils donnent des conférences, témoignent de leurs parcours, rencontrent les associations spécialisées. "Avec l'élan de notre jeunesse nous voulons, explique Louis, réveiller l'optimisme chez les personnes meurtries et leurs aidants. Montrer que la vie n'est pas finie. Ce n'est pas parce qu'on ne parle pas qu'on l'on ne reparlera plus. Il ne faut, conclut-il jamais arrêter la rééducation. Jamais."

Le couple sera de retour à Metz, chez lui le 28 septembre prochain. Elise achèvera ses études de médecine, elle a récemment terminé une thèse sur les cancers de la thyroïde.
Louis lui s’apprête à entrer dans l'administration après avoir réussi un concours réservé aux personnes en situation de handicap.

Ils travailleront aussi sur leur prochain projet sportif, et à deux évidemment. Notre amour, confient-ils, nous donne beaucoup de force. C'est très bau, très fort, et à lire donc dans La Croix.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte