1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Hygiène : comment bien choisir sa brosse à dents ?
1 min de lecture

Hygiène : comment bien choisir sa brosse à dents ?

REPLAY - Elle est le meilleur allié pour une bonne santé dentaire, mais ne pas en prendre soin peut engendrer de tout autres conséquences.

Des brosses à dents
Des brosses à dents
Crédit : ISOPIX/SIPA
RTL en pleine forme du 15 juillet 2017
02:45
micros
La rédaction numérique de RTL

Elle accompagne - idéalement - chaque fin de repas, mais beaucoup la traitent mal : si elle n'est pas entretenue, la brosse à dents peut devenir un vrai nid à microbes. Il convient de la changer régulièrement - jusqu'à tous les mois - ou d'en tout cas bien la nettoyer. Sur le plan de la fermeté des poils, privilégier une brosse souple permet de ne pas traumatiser la gencive. Si elle est normalement utilisée pour nettoyer, la brosse à dents peut salir et même rentre malade, car elle peut contenir jusqu'à 10 millions de bactéries si elle n'est pas nettoyée régulièrement.

Lorsque l'on a été malade, il convient de jeter sa brosse à dents. D'autre part, il ne faut pas la laisser ouverte dans le pot à brosse à dents avec celles de toute la famille : c'est ainsi que l'on se repasse les germes. Même si l'on pense bien faire en l'utilisant, il faut à tout prix éviter le petit capuchon en plastique : pour macérer, il n'y a pas pire.

Une fois le lavage de dents terminé, tremper la brosse à dents dans un rince-bouche liquide est un vrai plus. Il faut ensuite la sécher avec une serviette, car l'humidité favorise la prolifération des bactéries. Si l'on n'a pas les moyens de changer très régulièrement sa brosse à dent, il est possible de la mettre au lave-vaisselle : le résultat est optimal.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/