Selon un médecin de l’OMS, la grippe aviaire risque d'évoluer en pandémie et pourrait se transmettre à l'homme. L'épidémie de grippe aviaire qui ne cesse d'évoluer dans le Sud-Ouest de la France inquiète les autorités.
Selon Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture "ce sont quasiment 400.000 canards qui ont été abattus dans le département des Landes (...) ça va être encore des centaines de milliers, c'est une certitude". Depuis les premiers cas d'influenza aviaire détectés en décembre dans des élevages français, 124 foyers d'infection à la grippe aviaire ont été recensés, dont 119 dans les Landes, soit plus du double du nombre relevé il y a une semaine.
Selon les autorités sanitaires nationales comme l'OMS, les cas de transmission de la grippe aviaire à l'homme sont extrêmement rares. Cependant, le Dr Dorit Nitzan, coordinatrice des urgences sanitaires à l'OMS Europe rappelle que "les virus de la grippe aviaire méritent une surveillance étroite étant donné leur capacité à changer et à passer des animaux aux humains, créant un potentiel pour une nouvelle pandémie".
En effet, d'après un document interministériel qui a étudié le sujet, c'est une infection simultanée chez un porc ou chez un être humain qui pourrait être dangereux. "L'existence d'une infection simultanée, chez un porc ou chez un être humain, par un virus de la grippe aviaire et par un virus de la grippe humaine pourrait favoriser l'émergence d'un nouveau virus très contagieux pour l'homme (recombinaison)".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte