1 min de lecture

Landes : un nouveau foyer de grippe aviaire potentiel détecté

VU DANS LA PRESSE - Des analyses sont en cours à Chalosse afin de confirmer la présence de la grippe aviaire dans un nouvel élevage de canards. Les 6.000 palmipèdes potentiellement infectés doivent être exécutés.

Un élevage de canards (illustration).

Crédit : Philippe LOPEZ / AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sixième dans le département. Ce lundi 21 décembre, un nouveau foyer d'influenza aviaire est soupçonné dans un élevage de volaille à Chalosse, dans les Landes. Un élevage de canards de la commune de Bergouey est au cœur de ces suspicions. 

Des analyses sont actuellement en cours, l'élevage en question va tout de même être abattu ce lundi selon les informations de Sud Ouest. Au total, ce ne sont pas moins de 6.000 palmipèdes qui doivent être exécutés. 

Si les analyses confirment la présence de grippe aviaire, il s'agirait du sixième foyer de contamination dans les Landes. Le dernier en date se trouvait Sort-en-Chalosse le samedi 19 décembre. D'après France Bleu Gascogne, il s'agit d'un élevage de 2.000 canards, tous abattus. D'autres foyers ont été confirmés avant celui-ci, à Benesse-Maremne, deux à Saint-Geours de Maremne et à Angresse, tous dans le quart sud-ouest du département. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info