1 min de lecture Belgique

Grippe aviaire en Belgique : 120 cygnes placés en confinement

En Belgique, la municipalité de la ville de Bruges a décidé de placer en confinement 120 cygnes pour éviter tout risque de contamination par la grippe aviaire, après des premiers cas détectés dans le pays.

La capture des cygnes à Bruges, en Belgique, le 19 novembre 2020.
La capture des cygnes à Bruges, en Belgique, le 19 novembre 2020. Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

La municipalité de la ville belge de Bruges a retiré, jeudi 19 novembre, 120 cygnes de ses canaux pour les placer en confinement. Objectif : éviter tout risque de contamination par la grippe aviaire, après des premiers cas détectés dans le pays. "Ce n'est pas facile de les attraper, mais nous devons les mettre à l'abri du passage d'oiseaux migrateurs, c'est une obligation du gouvernement fédéral", a déclaré le bourgmestre (maire), Dirk De fauw. 

Pour réussir à les attraper, les organisateurs ont apporté des graines, au bout de cinq jours sans nourriture, afin de tendre un "piège” aux cygnes, dont la capture s’est déroulée sur deux jours. Ils les ont ensuite transportés par camion dans un refuge. 

Un foyer avait été enregistré le 13 novembre dernier dans un refuge pour oiseaux à Ostende, non loin de Bruges. Les autorités ont ensuite imposé le confinement des volatiles à tous ceux qui en détiennent, y compris les particuliers. Pour rappel, à Bruges, les cygnes appartiennent à la ville, contrairement aux canards et aux hérons, qui ont donc échappé au confinement. 

D’autres cas ont été identifiés en Haute-Corse et dans plusieurs pays européens. Après l'apparition de premiers foyers en Russie et au Kazakhstan cet été, l'épizootie a progressé récemment vers l'ouest du continent. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Belgique Grippe A Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants