2 min de lecture Santé

Gastro : pourquoi il ne faut pas donner de Smecta aux enfants de moins de 2 ans

Par mesure de précaution, l'Agence du médicament recommande de ne pas utiliser de Smecta pour traiter les enfants de moins de 2 ans. Cette décision a été prise après la possible présence de plomb dans les médicaments à base d'argile.

Boîte de Smecta
Boîte de Smecta Crédit : DR
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Le Smecta est dangereux pour les enfants en bas âge. L'Agence du médicament (ANSM) recommande de ne plus utiliser de médicaments à base d'argile comme le Smecta pour traiter la diarrhée aiguë chez l'enfant de moins de 2 ans. La mesure de précaution a été prise en raison de la possible présence d'infimes quantités de plomb dans ces produits. 

À base de diosmectite, une forme d'argile blanche utilisée comme antidiarrhéique, ce médicament traitant les troubles digestifs est désormais également déconseillé par la revue Prescrire. Le Smecta fait partie de sa nouvelle liste noire des médicaments à éviter car considérés comme "plus dangereux qu’utiles". En effet, la revue médicale a assuré en novembre dernier qu'il fait courir des risques sanitaires "disproportionnés" aux patients qui les prennent.

Cette mise en garde s'impose même si les médicaments à base d'argile diosmectite, disponibles avec ou sans ordonnance en pharmacie, sont donnés sur une courte durée, selon l'ANSM. Elle ajoute, néanmoins, qu'"elle n'a pas connaissance de cas de saturnisme (intoxication au plomb) chez des patients adultes ou enfants qui auraient été traités par Smecta ou son générique Diosmectite Mylan."

Déconseillé aux femmes enceintes

Ces restrictions et mises en garde pour les enfants font suite à de nouvelles recommandations internationales sur les seuils de métaux lourds acceptables dans les médicaments. Dans ce contexte, l'ANSM a demandé une étude aux laboratoires Ipsen dont les résultats ont toutefois indiqué qu'il n'existe pas de risque de passage de plomb dans le sang chez les adultes traités par Smecta pendant 5 semaines. Mais ce risque ne pouvait pas être exclu chez les enfants de moins de 2 ans. 

À lire aussi
médicaments
Coronavirus : qu'est-ce que les anticorps monoclonaux ?

Par ailleurs, l'utilisation de Smecta ou de son générique n'est pas non plus recommandée chez la femme enceinte ou qui allaite. À partir de 2 ans et chez l'adulte, le Smecta et son générique peuvent être utilisés, ainsi que pour les plus de 15 ans et les adultes, Smectalia (diosmectite). 

Pour les bébés, le traitement de référence est le soluté de réhydratation orale

Sachez qu'en cas de "gastro", la prise en charge repose avant tout sur des mesures d'hygiène et d'alimentation. Si les symptômes persistent chez le nourrisson et l'enfant de moins de 2 ans, le traitement de référence est l'administration de soluté de réhydratation orale (SRO), rappelle l'agence sanitaire. Les SRO sont des sachets de poudre à verser dans un biberon d'eau, disponibles en pharmacie sans ordonnance. 

Même si vous êtes adulte, vous pouvez aussi éviter tout risque en utilisant des produits naturels tels que des tisanes de feuilles d'aigremoine et de cassis, de mélisse ou des infusions de ronce. La mélisse a des propriété antivirales tandis que la ronce est un puissant anti-inflammatoire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Allaitement Enceinte
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants