1 min de lecture Gastro-entérite

Gastro-entérite : comment s'en protéger efficacement ?

INVITÉ RTL - Jean-Marc Galinon, médecin généraliste à Paris, rappelle les bons réflexes pour éviter la gastro-entérite et invite à la vigilance avec les enfants qui pourraient être contaminés.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Comment se protéger de la gastro-entérite ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Julien Sellier
Julien Sellier et Laure-Hélène de Vriendt

Tous aux abris, la gastro-entérite est de retour. En général, la maladie nous laisse tranquille jusqu'à Noël mais elle est en avance cette année. Le seuil épidémique a été franchi dans plusieurs régions, notamment les Hauts-de-France et le Grand Est. 

Jean-Marc Galinon est médecin généraliste à Paris et rappelle que "les principaux symptômes de la gastro-entérite sont les nausées, les vomissements, les crampes abdominales et les maux de tête". Pour autant, pas besoin de consulter directement un généraliste si on est en bonne santé. "Il faut se méfier de la gastro-entérite chez les enfants, chez les personnes âgées, chez les gens qui sont immunodéprimés, car il y a des risques plus importants, notamment de déshydratation chez les enfants", ajoute Jean-Marc Galinon. "Les gens en bonne santé prennent les médicaments adaptés et changent leur régime alimentaire. Si ça ne passe pas, on va voir le médecin", conclut-il.

Se laver les mains régulièrement

Comment éviter le virus ? "Le premier réflexe est de se laver les mains régulièrement, d'utiliser les solutions hydroalcoolique et donc d'éviter la contamination par le portage. Si dans une maison une personne est infectée, il faut passer de l'eau de javel dans les toilettes. Lorsqu'on est malade, il vaut mieux être à l'isolement, surtout pour les personnes qui travaillent dans une entreprise", rappelle Jean-Marc Galinon. Pour le médecin, il ne sert à rien d'utiliser des remèdes de grand-mère en amont, mais lorsqu'on est malade, il conseille de manger du riz et "boire des sodas à base de cola en enlevant le gaz à l'aide d'une cuillère et de prendre des médicaments que tout le monde connaît".

À lire aussi
Une hygiène des mains irréprochable est un moyen efficace de se prémunir de la gastro-entérite maladie
VIDÉO - Gastro-entérite : 4 conseils pour se protéger de l'épidémie

Il faut par ailleurs redoubler de vigilance avec les enfants touchés par la gastro-entérite. 18.000 enfants de moins de cinq ans sont hospitalisés déshydratés chaque année. Pour Jean-Marc Galinon, un signe est capital. "On pince doucement la peau de l'enfant et, si elle colle, c'est un signe de déshydratation net, il faut consulter le médecin et l'hospitaliser".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gastro-entérite Maladie Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795715550
Gastro-entérite : comment s'en protéger efficacement ?
Gastro-entérite : comment s'en protéger efficacement ?
INVITÉ RTL - Jean-Marc Galinon, médecin généraliste à Paris, rappelle les bons réflexes pour éviter la gastro-entérite et invite à la vigilance avec les enfants qui pourraient être contaminés.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/gastro-comment-s-en-proteger-efficacement-7795715550
2018-11-27 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WOGFdwqca0p2LpTLflUSPA/330v220-2/online/image/2016/0114/7781332505_les-maux-de-ventre-sont-un-symptome-classique-de-la-gastro-enterite.jpg