2 min de lecture Santé

Gastro-entérite : 3 conseils pour se protéger de l'épidémie

L'épidémie de gastro-entérite sévit particulièrement dans le nord-est de la France. Pour s'en prémunir, pensez à vous laver les mains fréquemment.

Un médecin (illustration)
Un médecin (illustration) Crédit : AFP / Joe Raedle
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Attention, elle compte bien faire des dégâts en ces fêtes de fin d'année. Installée sur le territoire depuis le début du mois de décembre, l'épidémie de gastro-entérite se trouve même sur des bases plus élevées par rapport à l'an dernier. Une hausse des consultations chez les médecins et les services hospitaliers a en effet été constatée. En quatre semaines d'épidémie, 538.000 personnes ont déjà pris rendez-vous pour traiter la maladie.

"L'incidence nationale de la diarrhée aiguë ayant conduit à une consultation d'un médecin généraliste était de 241 cas / 100.000 habitants, au-dessus du seuil épidémique de 191 cas pour 100.000 habitants pour la quatrième année consécutive", rapporte l'agence Santé publique France dans un communiqué publié le 13 décembre. Selon ces données, l'épidémie frappe tout particulièrement le nord-est de la France, mais aussi la région PACA et la Corse. 

Pour diminuer le risque de "gastro", il existe de conseils simples à mettre en pratique. Découvrez les ci-dessous.

1. Une bonne hygiène des mains

Pour échapper au virus, il faut avant tout éviter les contacts physiques et avoir une hygiène des mains irréprochable. "Ce que les gens ne font pas assez, les enfants encore moins", déplore Laurent Toubiana. "Il faut se les laver plusieurs fois par jour et ne pas se les passer vite fait sous l'eau, non. Il faut que ça mousse", prévient-il. Et au delà du lavage des mains dans les règles de l'art, il faut s'assurer un moyen de séchage propre et sec. 

À lire aussi
La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France santé
Journée sans tabac : patchs, thérapies, applis... Les conseils pour arrêter de fumer

Pour les plus motivés, n'hésitez pas à laver vos draps, housses de couette, taies d'oreillers et housses de coussin à haute température. Un bon moyen d'éliminer tout risque d'attraper la gastro. 

2. Une alimentation ciblée

Au niveau des repas, il faut éviter les aliments qui demandent plus d'efforts aux intestins : crudités, oeufs, laitages, épices, alcool, matières grasses et aliments crus. Privilégiez le riz, les bananes mais aussi et surtout l'ail, bien connu pour désinfecter l'intestin. Côté hydratation, ne passez pas à côté du litre d'eau qu'il faut boire quotidiennement. Vous pouvez compléter avec du thé, de la tisane, du café ou encore de la soupe. 

3. Du repos

Enfin, pensez à bien vous reposer car le changement de saison et des températures qui vont avec nous rendent plus vulnérables. Pour bien dormir, il faut manger léger, se dépenser au sport et éviter les écrans au moins trente minutes avant de dormir. En suivant tous ces conseils qui constituent au final ce qui fait une bonne hygiène de vie, la gastro ne devrait pas passer le pas de votre porte. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Épidémie Gastro-entérite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants