2 min de lecture Forme

Les cures detox sont-elles vraiment efficaces ?

Depuis plusieurs semaines, les cures detox sont de plus en plus vantées. Mais elles ne seraient pas aussi efficaces que vendues, selon "The Guardian".

La detox serait un concept publicitaire, selon un médecin
La detox serait un concept publicitaire, selon un médecin Crédit : Thinkstock
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Et si la detox ne servait à rien ? C'est en tout cas ce qu'avance un médecin britannique qui dénonce une campagne marketing mise en place par les publicitaires. Depuis plusieurs semaines, la detox semble être la nouvelle solution bien-être qui permet de mieux "réparer son corps".

Qu'est ce que la detox ?

Selon la mouvance actuelle, la detox correspond au processus d'élimination des substances toxiques par l'organisme qu'elles soient internes ou externes. Elle est souvent recommandée après un lourd repas ou le lendemain d'une soirée arrosée, afin de se débarrasser de la pollution, du tabac et des méfaits d'une alimentation trop grasse.

Cependant, une detox ne se réalise pas aussi simplement. Elle consiste à boire certaines boissons, comme de l'eau chaude et du jus de citron, et de surveiller son alimentation. Cependant, il est recommandé de ne pas dépasser trois jours de "traitement", pour ne pas avoir de carence. Une detox s'effectue généralement deux fois par an dans l'optique de mieux affronter l'hiver et de se préparer au printemps.

À lire aussi
Le yoga, ou comment prendre soin de soi application
"Yoga & Sex", l'application pour augmenter votre vitalité sexuelle

Un flou sur les bienfaits des produits detox

Même si l'idée de nettoyer notre corps est bonne, son application et ses résultats semblent être un mythe, comme l'avance The Guardian. Un médecin explique ainsi que l'idée de vider son organisme des impuretés et de laisser ses organes propres est une "arnaque".Selon la BBC, une association scientifique britannique avait étudié, en 2009, 15 produits vendus comme étant "detox". Selon un pharmacien qui a participé à l'étude "le minimum que ces vendeurs de produits detox devraient pouvoir faire, c'est donner une compréhension claire de ce qu'est la detox et une preuve que leur produit fonctionne effectivement. Les gens que nous avons contactés n'ont pu faire aucune de ces deux choses". Ainsi pour l'experte, il existe seulement deux types de detox".

Un nettoyage déjà entrepris par le corps

Concrètement, il n'existe que deux types de detox, "l'une est respectable, l'autre non". La detox respectable fait référence à celle des centres de désintoxication ou des hôpitaux qui aident les malades accros à la drogue à décrocher, détaille The Guardian. "L'autre, c'est le mot confisqué par des entrepreneurs, et des charlatans pour vendre des traitements bidons censés vider votre corps de toutes les toxines qu'il est censé avoir accumulé".

Quant à l'idée que la detox va permettre d'éliminer les toxines de notre organisme, "nos corps ont déjà leurs propres instruments, comme les reins, le foie et les poumons pour éliminer nos toxines -sans quoi nous serions morts ou à l'hôpital", précise le professeur au Guardian. "On ne connaît pas de façon, certainement pas de traitement detox, de faire en sorte que quelque chose qui fonctionne parfaitement bien dans un corps fonctionne mieux", conclut-il.

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Forme Bien-être Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776184577
Les cures detox sont-elles vraiment efficaces ?
Les cures detox sont-elles vraiment efficaces ?
Depuis plusieurs semaines, les cures detox sont de plus en plus vantées. Mais elles ne seraient pas aussi efficaces que vendues, selon "The Guardian".
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-cures-detox-sont-elles-vraiment-efficaces-7776184577
2015-01-18 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VoGTPB_WJA_LWGenUsRNTQ/330v220-2/online/image/2015/0112/7776184722_la-detox-serait-un-concept-publicitaire-selon-un-medecin.jpg