1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Envoyer des SMS a un impact sur notre santé, explique Michel Cymès
1 min de lecture

Envoyer des SMS a un impact sur notre santé, explique Michel Cymès

Envoyer des SMS a un impact sur notre santé. Nous penchons la nuque pour regarder l'écran, une posture qui n'a rien de naturel. C'est le syndrome "text-neck".

Un homme tenant son téléphone portable (illustration).
Un homme tenant son téléphone portable (illustration).
Crédit : AFP
Envoyer des SMS a un impact sur notre santé dit Michel Cymès
03:08
Envoyer des SMS a un impact sur notre santé dit Michel Cymès
03:08
Michel Cymes & Marie Sasin

Il y a bien un lien entre notre santé et les SMS que nous envoyons à longueur de journée. Le site Planetoscope.com, aussi étonnant que sérieux, avec tout un tas de statistiques sur notre manière de vivre et de consommer, s'est intéressé au phénomène. Dans la rubrique sur le nombre de SMS envoyés en France il y a une espèce de compteur qui tournait à une vitesse délirante, impossible de lire le nombre de SMS affichés en temps réel.

Les Français échangent chaque année quelque 180 milliards de SMS, ce qui fait 15 milliards par mois, 500 millions par jour. À l'arrivée, divisé par le nombre d'habitants, 8 SMS par tête. 

Il faut se méfier des statistiques. Si vous partez du principe que les tout-petits n'ont pas de portable, que les seniors envoient des SMS à dose homéopathique, certains envoient donc des centaines de SMS par jour

Placez le smartphone à hauteur des yeux

Cela occasionne souvent des douleurs dans le cou ou dans la nuque car quand on envoie un SMS, on adopte souvent une mauvaise posture. On a tendance à coller le menton
à la poitrine, cette posture n'a rien de naturel et à force engendre des problèmes de vertèbres. On appelle ça le syndrome text-neck. Il est de plus en plus fréquent.

À lire aussi

Les jeunes sont de plus en plus exposés, on parle aussi des enfant qui passent des heures la tête penchée sur une tablette. Pour éviter les douleurs ou au moins les atténuer, trois conseils : quand vous envoyez un SMS, approchez votre smartphone ou votre tablette le plus possible à hauteur des yeux, ça vous évitera d'avoir à trop pencher votre tête en avant.

Deuxièmement, une fois que vous avez envoyé votre SMS vous prenez le temps de regarder au loin, ça permet de replacer la nuque dans l'axe naturel qu’elle n'aurait jamais dû quitter et enfin faire de temps à autre des mouvements de rotation quand vous discutez avec quelqu'un. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/