2 min de lecture RTL Originals

"E=M6... au carré !" - Lactose : pourquoi certains sont-ils intolérants ?

PODCAST - Dans ce nouvel épisode de "E=M6... au carré !", Mac Lesggy explique pourquoi certains sont intolérants au lactose et d'autres non. Il précise également qu’il est possible de consommer des produits laitiers, même pour ceux concernés par cette intolérance.

E=M6 E=M6... au carré ! RTL Originals & Mac Lesggy iTunes RSS
>
E=M6 au carré ! - Pourquoi sommes-nous intolérants ou non au lactose ? Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Date : La page de l'émission
E=M6... au carré !
Mac Lesggy édité par Eléanor Douet

Les allergies et les intolérances alimentaires sont de plus en plus prises en compte dans la société. L'intolérance au lactose concerne près d’un Français sur deux. Au sujet de cette intolérance au lactose, il existe encore beaucoup d’idées reçues qui pour la plupart sont fausses.

La science a parfaitement compris et décrypté ce phénomène qu’est l’intolérance au lactose. Et il est tout à fait possible de consommer des produits laitiers même lorsque nous sommes concernés par cette intolérance au lactose.

Commençons par le commencement, c’est-à-dire par le lait. Dans les laits, de vache, de brebis ou de chèvre, on retrouve plusieurs ingrédients. De l’eau, des protéines, des lipides ou corps gras, qui serviront à faire le beurre par exemple, mais surtout des glucides, c’est-à-dire des sucres. Et le sucre principal du lait s’appelle, tout simplement, le lactose

ABONNEZ-VOUS A CE PODCAST

Ce lactose est donc omniprésent dans les différents laits, mais également dans les fromages ou les yaourts. Ces produits laitiers vont être digérés au niveau de notre intestin et comme souvent, ils sont digérés grâce à l’aide d’une enzyme spécifique qui va permettre de casser en petits morceaux le lactose afin qu’il traverse la paroi intestinale. Cette enzyme spécifique, qui nous permet de digérer le lactose, s’appelle tout simplement la lactase

À lire aussi
Lenglet - Coronavirus_795x530 coronavirus
Coronavirus : la crise aura-t-elle raison du secteur des croisières ?

C’est parce que tous les enfants sécrètent de la lactase qu’ils peuvent digérer le lait maternel comme les autres produits laitiers. Mais à la puberté, les choses se compliquent. 

Quand le lactase ne s'assimile plus

Chez certains, la sécrétion de lactase va s’arrêter tandis que chez d’autres, elle va se poursuivre tout au long de la vie. Très logiquement, les premiers ne vont plus pouvoir digérer le lait, tandis que les seconds vont pouvoir digérer le lait et les produit laitiers jusqu’à leur mort.

Dans le cas des premiers, quand il n’y a plus de lactase, le lactose ne s’assimile pas. Il va séjourner quelques heures dans le tube digestif où il va fermenter sous l’action des bactéries de notre microbiote produisant des gaz ce qui provoque des gonflements et des ballonnements. C’est l’intolérance au lactose.

>> E=M6...au carré !, une série scientifique pour vous faire découvrir les facettes insoupçonnées de votre quotidien et vous aider à consommer en toute conscience. Un podcast RTL Originals à retrouver un mercredi sur deux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals Sciences E=M6 au carré
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants