La terreur des mers n'est pas forcément celle que l'on croit. Brûlures intenses, réactions allergiques, gênes respiratoires : chaque année, les piqûres de méduses font de nombreuses victimes.
Parmi les 1.000 espèces qui peuplent les océans du globe, certaines sont parfaitement inoffensives pour l'homme. D'autres, plus urticantes, provoquent des brûlures rouges qui s'estompent en quelques jours. Celles-ci représentent rarement un danger pour l'être humain, sauf dans le cas de piqûres multiples ou de forte réaction allergique.
Sur les côtes françaises, les espèces les plus répandues sont généralement peu dangereuses. On trouve fréquemment la méduse pulmonaire et la physalie près des plages de Bretagne, mais également la méduse bleue et la méduse pélagique en mer Méditerranée.
Il existe cependant quelques espèces tropicales de méduses présentant un danger mortel pour l'homme, en raison de risques de syncope et de noyade consécutives à la piqûre.
C'est le cas de la méduse à crinière de lion ou cyanée capillaire. Cette créature vit habituellement dans les eaux froides de la mer du Nord, de la mer Baltique et du Pacifique, mais l'espèce s'est récemment déplacée près des côtes du Pays de Galles, en raison du réchauffement climatique. Selon Ouest France, elle pourrait également atteindre les plages françaises, même si c'est "très difficile à prévoir, puisque c’est la conséquence de phénomènes météorologiques", estime dans le quotidien Maureen Midol, soigneuse technicienne en aquariologie à Océanopolis, à Brest (Finistère).
Ce gigantesque animal possède des tentacules pouvant atteindre 25 mètres de long. Son venin, très puissant, peut provoquer des irritations, des crampes musculaires et des arrêts cardiaques.
La Chrysaora vit sur les côtes Est et Ouest des États-Unis, en mer Méditerranée, dans la Manche et en mer du Nord. Ses 24 tentacules peuvent mesurer près de 2 mètres. Sa piqûre provoque de vives douleurs mais est rarement mortelle.
La méduse Irukandji est minuscule - elle ne mesure pas plus de 3 centimètres - mais ses piqûres peuvent provoquer un arrêt cardiaque si elles ne sont pas traitées dans les 20 minutes. Ce redoutable animal a été retrouvé à plusieurs reprises dans l'océan Pacifique, et plus précisément au large de l'Australie.
La méduse Cubuzoa, communément appelée méduse-boîte en raison de la forme de son ombrelle, possède des tentacules pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres. Caractéristique unique : elle dispose de 24 yeux. La plupart des espèces de Cubuzoa ne présentent pas de menaces sérieuses pour l'homme, mais certaines peuvent être mortelles. Ces dernières vivent principalement dans l'océan Indien et Pacifique.
Très rare, la méduse Crambione Cookii a été observée en 2013 au large des côtes australienne. C'était la première fois qu'on l'apercevait depuis 1910. Elle ne mesure que 50 centimètres mais son poison est tellement fort qu'il peut être détecté dans les eaux environnantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte