1 min de lecture

Des méduses géantes et dangereuses bientôt sur les côtes françaises ?

Ces méduses commencent à pulluler au large du Pays de Galles. À cause du changement climatique, les scientifiques craignent qu'elles se rapprochent des plages françaises.

Une méduse Cyanea capillata dans les eaux d'un fjord du Groenland.

Crédit : CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux mètres de diamètre et des filaments de 30 mètres de long. La méduse Cyanea capillata, dites "crinière de lion", pourrait bien se rapprocher des plages françaises, à cause du changement climatique, relate Ouest-France

C'est la plus grosse espèce de méduse. Et elle est également très dangereuse. Sa piqûre provoque de graves irritations, des crampes, et peut même provoquer des arrêts respiratoires. En Angleterre et en Irlande, plusieurs personnes ont déjà été hospitalisées après des piqûres, d'après les médias locaux.

On la trouve normalement dans les eaux froides, dans l'Atlantique nord ou les eaux scandinaves. Mais le changement climatique perturbe aussi les courants. Elle se déplace désormais près des côtes anglaises. Au Pays de Galles, de nombreux témoignages montrent que les méduses Cyanea capillata pullulent dans cette zone. Et les scientifiques craignent désormais qu'elles se rapprochent des plages françaises.

Si vous constatez plusieurs méduses à un même endroit, il est possible de le signaler aux autorités

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info