Un obus de la Seconde guerre mondiale va exploser en mer jeudi 19 juillet, le matin, ce qui nécessite l'évacuation ou le confinement des habitants de la Pointe Croisette, a annoncé la préfecture maritime de Méditerranée, mardi 17 juillet. L'obus est une munition italienne de 122 mm, il a été découvert la semaine passée à deux mètres de profondeur près de la plage de Palm Beach.
"Compte tenu de son état et de sa situation géographique, la munition n'a pu être traitée immédiatement", a ajouté la préfecture. Elle sera donc "contreminée" jeudi entre 7 et 9 heures.
La neutralisation entraînera des mesures d'évacuation pour les résidents dans un rayon de 100 mètres et de confinement pour les populations présentes dans un rayon de 100 mètres à 300 mètres. Un arrêté du Préfet maritime bloque l'accès à ce secteur en interdisant toute activité nautique sur la plage, comme la plongée dans un rayon de 50 mètres.
"Le jour de l'intervention, de nouvelles mesures seront prises pour protéger les populations avec une interdiction de baignade et de plongée dans un rayon de 700 mètres et de toute activité nautique dans un rayon de 300 mètres", ajoute la préfecture.
Le survol de la zone est également interdit d'après un arrêté préfectoral. "Une zone d'interdiction temporaire de survol (ZIT) est créée à titre exceptionnel sur la commune de Cannes, au cap de la Croisette".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte