1 min de lecture Société

Des médecins signent une tribune pour rappeler les dangers du vin

INVITÉ RTL - L'addictologue Michel Reynaud, qui fait partie des signataires, appelle à une meilleure prise en compte des dangers du vin, comme les autres alcools.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Des médecins signent une tribune pour rappeler les dangers du vin Crédit Image : AFP / ALEJANDRO PAGNI | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
Julien Sellier
Julien Sellier et La rédaction numérique de RTL

Plusieurs grands noms de la médecine signent ce lundi 5 mars une tribune dans Le Figaro, intitulée "Vu du foie, le vin c'est de l'alcool", pour rappeler que le vin est aussi dangereux que les autres alcools dits "forts". "Comme une grande majorité de Français, nous buvons du vin pour le plaisir. Mais il faut bien avoir en tête que l'alcool est le psychotrope le plus dangereux", insiste Michel Reynaud, addictologue, qui fait partie des signataires de la tribune.

"Nous avons voulu soutenir madame Buzyn, dont les propos dans une émission tardive avaient suscité une bronca jusqu'au plus haut niveau de l'État", poursuit Michel Reynaud. La ministre de la Santé avait déclaré sur France 2 qu'entre le vin et les autres alcools, il y avait "zéro différence du point de vue du foie. C’est exactement la même chose de boire du vin, de la bière, de la vodka ou du whisky".

Le vin est-il aussi dangereux que les autres alcools ?
Nombre de votes : 8151 *Sondage à valeur non scientifique

Ces déclarations avaient déclenché le 21 février la publication d'une tribune des membres de l'académie du vin de France dans le Figaro Vox (Jean-Robert Pitte, Bernard Pivot, David Khayat...). "Cessez de diaboliser le vin, qui est une part de la civilisation française", lançaient les signataires.

À lire aussi
La plateforme Impôts.gouv.fr permet de régler ses impôts par internet ou par smartphone impôts
Les actualités de 6h - Impôts : Les agents du fisc en surchauffe

Les professionnels de santé craignent une remise en cause de la loi Évin. Emmanuel Macron a déjà dit qu'il ne souhaitait en aucun cas un durcissement. "C'est insupportable. Il ne doit pas être seulement du côté de la production viticole française, il est aussi protecteur de la santé publique", rappelle Michel Reynaud.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Consommation Vin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792500993
Des médecins signent une tribune pour rappeler les dangers du vin
Des médecins signent une tribune pour rappeler les dangers du vin
INVITÉ RTL - L'addictologue Michel Reynaud, qui fait partie des signataires, appelle à une meilleure prise en compte des dangers du vin, comme les autres alcools.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/des-medecins-signent-une-tribune-pour-rappeler-les-dangers-du-vin-7792500993
2018-03-05 07:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GePn75byXIUaKnmy5Dx9IQ/330v220-2/online/image/2017/1229/7791616107_des-verres-de-vin-image-d-illustration.jpg