Bercer un bébé ne permet pas uniquement de le faire dormir. Cela améliore la synchronisation de ses neurones, explique le docteur Saldmann. "Le bébé va avoir une fréquence cérébrale plus harmonieuse : il sera plus calme." Or c'est de ce calme que dépend le sommeil. Le bon rythme est proche de celui des battements du cœur, 60 à 70 oscillations par minutes.
Mais attention, avertit le professeur. Pas question d'être trop énergique. "Il ne faut pas secouer le bébé, c'est dangereux. Il faut que ce soit doux et harmonieux." Même les adultes restent sensibles au bercement, comme cela est constatable dans les trains ou sur un hamac. "On s'endort deux fois plus vite lorsque l'on est bercé", ajoute le docteur.
Si un bon bercement permettant l'endormissement, il permet aussi de s'assurer de la santé du nourrisson. Un bébé bien bercé qui ne s'endort pas présente peut-être un problème.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte