1 min de lecture Coronavirus France

Covid-19 : les lunettes protègent-elles contre le coronavirus ?

ÉCLAIRAGE - Une étude chinoise confirme que les personnes qui portent des lunettes au moins 8 heures par jour ont moins de risque d'être infectées par le coronavirus.

La société Hoya vision a inventé un verre de lunette qui ne se contente pas de corriger la myopie mais permet également de la soigner.
La société Hoya vision a inventé un verre de lunette qui ne se contente pas de corriger la myopie mais permet également de la soigner. Crédit : Fred TANNEAU / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Des scientifiques chinois ont tenté de chercher s'il existait un lien entre le fait de porter des lunettes et le risque d'être (ou non) infecté par le coronavirus. Ils ont pour cela observé 276 patients atteints de la Covid-19 dans un hôpital. Ils en concluent que "la proportion de patients hospitalisés avec COVID-19 qui portaient des lunettes (...) était plus faible que celle de la population générale", selon le rapport publié dans le JAMA

Cela suggère "que les porteurs quotidiens de lunettes peuvent être moins sensibles au COVID-19". En effet, sur les 276 patients, 16 portaient des lunettes (soit 5,8 %). Or, dans la province de Chine où se trouve l'hôpital étudié, 31,5 % de la population étaient atteintes de myopie. 

Les lunettes ont été très vite identifiées comme une barrière contre le coronavirus, puisque les yeux peuvent être, même si les contaminations se font principalement par voie aérienne, source d'infection. Pour autant, inutile d'acheter des lunettes pour se protéger.

"Cette étude reste toutefois une constatation, et ne suffit pas à conclure que les lunettes sont le paramètre de protection principal chez les personnes qui n'ont pas été touchées", a indiqué le professeur Bahram Bodaghi à LCI

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants