1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Covid-19 : le virus peut-il se transmettre d'une femme enceinte à son bébé ou nouveau-né ?
1 min de lecture

Covid-19 : le virus peut-il se transmettre d'une femme enceinte à son bébé ou nouveau-né ?

ÉCLAIRAGE - Beaucoup d’interrogations demeurent encore sur la contamination à la Covid-19 entre une femme et son enfant à naître ou nouveau-né.

Une femme enceinte (Image d'illustration)
Une femme enceinte (Image d'illustration)
William Vuillez

Parmi les grandes interrogations que pose la pandémie de Covid-19, le cas des femmes enceintes fait débat. L'Organisation mondiale de la santé, prévient sur son site : "Les femmes enceintes ou les femmes dont la grossesse a pris fin récemment semblent présenter un risque accru de développer une forme grave de la Covid-19". Mais peuvent-elles transmettre la maladie à leur bébé ou nouveau-né ? 

La question n'est clairement pas tranchée par l'OMS. "Nous ne savons toujours pas si une femme enceinte ayant la COVID-19 peut transmettre le virus au fœtus pendant la grossesse ou au bébé pendant l’accouchement", écrit l'organisation sur son site, précisant qu'"à ce jour, la présence du virus n’a pas été constatée dans les échantillons de liquide dans lequel baigne le fœtus ou de lait maternel". 

Si l'OMS n'établit pas de contamination directe avérée entre une femme enceinte et le fœtus, une équipe de scientifiques chinois à Wuhan, foyer de l'épidémie en Chine s'est penchée sur la question en mars dernier. Sur les 33 femmes enceintes contaminées à la Covid-19 suivies par les scientifiques chinois à Wuhan, seules trois ont transmis le coronavirus à leurs bébés, soit un taux de 9%, selon les conclusions de cette étude.
Des recherches à prendre avec des pincettes, tant l'échantillon est mince et la date ancienne.

"Dépister en priorité les femmes enceintes avec des symptômes"

L'OMS précise que "les protocoles et les critères de dépistage pendant la grossesse diffèrent selon l’endroit où vous vivez" et recommande "de dépister en priorité les femmes enceintes présentant des symptômes de la Covid-19. Si le test se révèle positif, elles peuvent avoir besoin de soins spécialisés". 

À lire aussi

Pour éviter la contamination, les femmes enceintes doivent prendre les mêmes précautions que les autres personnes, à savoir se laver les mains régulièrement, maintenir les distances sanitaires et porter un masque si cela n'est pas possible.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/