Les maires et présidents de métropoles de Paris, Lyon, Lille et Grenoble ont rendez-vous jeudi 1er octobre dans la matinée avec le Premier ministre Jean Castex pour discuter d'"éventuelles adaptations" des mesures de restriction en raison de la pandémie de Covid-19. Faut-il y voir un signe d'une hausse prochaine du niveau d'alerte ?
Tous les critères sont réunis pour qu'une telle décision soit prise dans la capitale. Deux des trois critères pour figurer en zone écarlate sont en effet dépassés à Paris. Ainsi, le nombre de cas de Covid-19, qui doit être maintenu en dessous de 250 pour 100.000 habitants pour rester en alerte renforcée, était de 259,6 dans la capitale le 29 septembre. Le second critère, celui du taux d'incidence chez les personnes de plus de 60 ans, est également dans le rouge. Il est en effet de 132,9 cas pour 100.000 habitants, soit au-dessus du seuil fixé à 100.
Reste le troisième et dernier indicateur : le taux d'occupation des lits en réanimation, qui ne doit pas dépasser 30% des capacités. Paris intra-muros flirte avec ce seuil. La situation est donc très tendue, ce qui pourrait justifier l'annonce éventuelle, jeudi, de restrictions comme ce fut le cas la semaine passée à Marseille et Aix-en-Provence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte