1 min de lecture

Variant Omicron : les non-vaccinés, une “complexité sur le plan éthique”, dit Rémi Salomon

INVITE RTL - Pour le président de la Commission Médicale de l'AP-HP, “80%" des personnes soignées en service de réanimation sont des "non-vaccinées".

L'invité de RTL du 23 décembre 2021

Crédit : RTL

Variant Omicron : les non-vaccinés, une "complexité sur le plan éthique", dit Rémi Salomon

00:08:45

Yves Calvi & Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

“Il n’y aura plus que du Omicron en janvier”. Invité de RTL, Rémi Salomon, le président de la Commission Médicale d'Établissement de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) craint, avec le déferlement du variant Omicron, une saturation des services hospitaliers dès le début d’année prochaine. 
 
Selon Rémi Salomon, ces “non-vaccinés” “embolisent” l’AP-HP, qui constate actuellement “80% de non-vaccinés” en service de réanimation, créant des cas de conscience chez les soignants. “Il y a une complexité sur le plan éthique. Dans le serment d’Hippocrate, il est écrit ; ‘tu soigneras tout le monde quelles que soient ses convictions’", explique-t-il. "Et on le fait. Bien entendu qu’on soigne tout le monde pareil”. 

C'est compliqué pour les réanimateurs de voir des patients non-vaccinés qui remplissent les lits et qui embolisent l’hôpital”, poursuit-il. “On est obligés de reporter les soins d’autres patients qui eux sont vaccinés.”

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info