1 min de lecture Risque sanitaire

Coronavirus : qu'est-ce que le "pass sanitaire" envisagé par Emmanuel Macron ?

Ce pass sanitaire n'est pas un passeport vaccinal, il doit seulement faciliter le contact tracing, a précisé Emmanuel Macron jeudi 25 février lors du conseil européen.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus : qu'est-ce que le pass sanitaire envisagé par Emmanuel Macron ? Crédit Image : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP | Crédit Média : Agathe Landais / RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
édité par Marie Gingault

Faudra-t-il bientôt présenter un pass sanitaire pour se rendre par exemple au restaurant ou au cinéma ? Emmanuel Macron y réfléchit. Le chef de l'État l'a annoncé hier soir lors du conseil européen en visioconférence.

L'idée de ce pass est de pouvoir retracer plus facilement les cas contacts. Il pourrait s'agir d'une application sur smartphone, dans laquelle les utilisateurs s'enregistreraient quand ils se rendent dans un lieu public. Si vous allez par exemple dîner au restaurant et que quelques jours plus tard, vous découvrez que vous êtes positif, l'Assurance maladie retrouvera plus vite les personnes que vous avez pu contaminer. 

Faciliter le contact tracing, c'est le but principal du pass sanitaire, toutefois, on pourra y ajouter d'autres choses, comme par exemple le résultat d'un test PCR. En revanche, Emmanuel Macron a tenu hier à préciser que ce pass ne sera pas lié aux vaccins. La raison est simple : si par exemple on rouvrait les musées au printemps, il serait impossible d'y limiter l'entrée aux seules personnes vaccinées. Tout simplement, parce qu'on n'aura même pas encore proposé un vaccin à toute la population de moins de 50 ans. 
 
Il sera possible d'ajouter le certificat de vaccination dans l'application, mais ce sera uniquement un plus. Ce pass sanitaire n'est pas un passeport vaccinal, il doit seulement faciliter le travail de l'Assurance maladie. Il faut plutôt le voir comme l'application TousAntiCovid, en version améliorée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Risque sanitaire Santé Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants