Coronavirus : pourquoi la deuxième vague n'est pas encore terminée
La baisse du nombre de contaminations s'est enrayée. La deuxième vague de Covid-19 semble loin d'être terminée.

Avec 11 000 nouveaux cas par jour, plus du double de ce qui était espéré, les courbes ne baissent plus. Il y a un réel risque de reprise de l'épidémie. Plusieurs facteurs expliquent ce tableau assez sombre.
Un relâchement collectif, un brassage plus important de la population depuis les réouvertures, ou encore la chute des températures, qui favorise la circulation du virus. Le nombre d'hospitalisations recule beaucoup moins ces derniers jours, ce qui inquiète le ministre de la Santé Olivier Véran.
"Il y a un nouveau Français hospitalisé toutes les minutes en raison d'une maladie à Covid. Les réanimations ensuite : si nous sommes passés sous la barre des 3 000, là aussi le rythme de la baisse est assez lent. Ces dernières 24 heures, un malade a été placé d'urgence en réanimation toutes les sept minutes", a-t-il indiqué jeudi.
Autre signe qui montre bien que la deuxième vague n'est pas terminée : les transferts de malades reprennent cette semaine pour évacuer en particulier des patients de la région Bourgogne-Franche-Comté dont les services de réanimation sont saturés.
- Coronavirus : des visons en décomposition ont pu contaminer les eaux au Danemark
- Coronavirus : Jérôme Salomon nie toute pression sur des experts pour les masques
- Coronavirus : Salomon est "l'un des premiers responsables" de la crise, selon Lagarde
- Coronavirus : "N'utilisez pas le test comme un totem d'immunité", implore Véran