1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : peut-on être infecté deux fois à la Covid-19 ?

ÉCLAIRAGE - Le lundi 24 août, le premier cas avéré de réinfection est apparu à Hong Kong. Les scientifiques restent divisés sur ce cas, unique pour le moment.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus : peut-on être infecté deux fois par la Covid-19 ? Crédit Image : JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Odile Pouget et Nicolas Barreiro

Ces derniers mois, plusieurs cas de possibles réinfections au coronavirus ont été rapportés partout dans le monde mais sans réelle certitude. Plusieurs explications ont été avancées, des erreurs de diagnostic ou la possibilité d’excréter du virus mort des cellules infectées du poumon, en toussant par exemple, plusieurs semaines après avoir vaincu la maladie , ce qui peut déclencher un test positif.

Des traces du virus qui n'ont pas été totalement éliminées donc, "je ne dis pas que la réinfection est impossible mais dans ce court laps de temps, c'est peu probable" explique Florian Krammer, virologue à l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai, au New York Times.

"Même les formes d’infection les plus légères doivent laisser au moins une immunité à court terme contre le virus chez le patient en convalescence“ poursuit-il. 

Un nouveau cas est venu chambouler toutes ces théories le lundi 24 août. À Hong Kong, un homme de 33 ans a été testé positif à deux reprises en l'espace de quatre mois et demi. Cette situation démontre d'une part qu'une réinfection est possible très peu de temps après et d'autre part que l'immunité peut être très brève.

À lire aussi
Dubaï
Coronavirus à Dubaï : des restaurants offrent des réductions aux clients vaccinés

Prudence tout de même, le cas de cet homme est unique. Les experts assurent qu'il reste très difficile d'en tirer des conclusions aussi rapidement. L'infecté ne présentait pas de symptôme la seconde fois, contrairement à la première. De plus, il a été touché par deux souches différentes de la Covid-19.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Hong Kong Découverte scientifique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants