Coronavirus : Moderna prêt à tester un vaccin contre le variant sud-africain
L'entreprise américaine a demandé l'autorisation de tests cliniques pour son vaccin modifié qui serait efficace contre le variant sud-africain du SARS-CoV-2.

Alors que les campagnes de vaccination anti-Covid se renforcent ou se développent, les laboratoires pharmaceutiques livrent une course contre la montre afin de mettre au point des vaccins efficaces face aux variants du SARS-CoV-2. Et dans ce domaine, c'est Moderna qui semble dégainer en premier. La firme américaine de biotechnologie a ainsi indiqué mercredi 24 février qu'un vaccin efficace contre le variant sud-africain est prêt pour des essais cliniques sur les humains.
"Moderna a envoyé des doses de son vaccin candidat spécifique contre le variant (...) d'abord identifié en Afrique du Sud aux NIH (Instituts nationaux de santé américains, NDLR), pour une étude clinique", a informé l'entreprise dans un communiqué. "Dans notre combat contre la Covid-19, nous devons êtres vigilants et proactifs au sujet des nouveaux variants du SARS-CoV-2 qui émergent", a ajouté Stéphane Bancel, patron de Moderna. "Moderna s'engage à faire autant de modifications à notre vaccin que nécessaire, jusqu'à ce que la pandémie soit sous contrôle", a-t-il poursuivi.
Du côté de l'Agence américaine des médicaments, il a été assuré dès lundi qu'en cas de modifications des vaccins déjà homologués afin de contrer les variants du virus, le processus d'homologation serait raccourci avant une autorisation de mise sur le marché. La première version du vaccin Moderna verra sa production en France débuter dans le courant du mois de mars.
- Coronavirus : la vaccination ne suffira pas pour éviter un bond des hospitalisations
- Coronavirus : ce qu'il faut savoir de la vaccination chez les médecins généralistes
- Les infos de 6h30 - Coronavirus : pourquoi le vaccin AstraZeneca suscite des réticences
- Coronavirus : la liste des départements où la situation est "très préoccupante"