1 min de lecture Médecine

Coronavirus : Moderna prêt à tester un vaccin contre le variant sud-africain

L'entreprise américaine a demandé l'autorisation de tests cliniques pour son vaccin modifié qui serait efficace contre le variant sud-africain du SARS-CoV-2.

Un vaccin contre la Covid-19, du laboratoire Moderna
Un vaccin contre la Covid-19, du laboratoire Moderna Crédit : JOEL SAGET / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Alors que les campagnes de vaccination anti-Covid se renforcent ou se développent, les laboratoires pharmaceutiques livrent une course contre la montre afin de mettre au point des vaccins efficaces face aux variants du SARS-CoV-2. Et dans ce domaine, c'est Moderna qui semble dégainer en premier. La firme américaine de biotechnologie a ainsi indiqué mercredi 24 février qu'un vaccin efficace contre le variant sud-africain est prêt pour des essais cliniques sur les humains.

"Moderna a envoyé des doses de son vaccin candidat spécifique contre le variant (...) d'abord identifié en Afrique du Sud aux NIH (Instituts nationaux de santé américains, NDLR), pour une étude clinique", a informé l'entreprise dans un communiqué. "Dans notre combat contre la Covid-19, nous devons êtres vigilants et proactifs au sujet des nouveaux variants du SARS-CoV-2 qui émergent", a ajouté Stéphane Bancel, patron de Moderna. "Moderna s'engage à faire autant de modifications à notre vaccin que nécessaire, jusqu'à ce que la pandémie soit sous contrôle", a-t-il poursuivi.

Du côté de l'Agence américaine des médicaments, il a été assuré dès lundi qu'en cas de modifications des vaccins déjà homologués afin de contrer les variants du virus, le processus d'homologation serait raccourci avant une autorisation de mise sur le marché. La première version du vaccin Moderna verra sa production en France débuter dans le courant du mois de mars. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médecine Coronavirus Vaccin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants