1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : les personnes de groupe sanguin O+ sont-elles plus protégées ?

Selon une étude chinoise, les personnes de groupe sanguin O+ semblent moins touchées par le Covid-19. Mais attention : la réalité est plus compliquée.

>
Coronavirus : les personnes de groupe sanguin O+ sont-elles plus protégées ? Crédit Image : FETHI BELAID / AFP | Crédit Média : Sophie Aurenche | Durée : | Date :
Sophie Aurenche édité par Marie Zafimehy

C'est une question que les chercheurs se posent : les personnes de certains groupes sanguins seraient-elles moins susceptibles d'être infectées par le Covid-19 ? En Chine, une étude a été menée à ce sujet sur 2.000 personnes malades dans trois hôpitaux, les membres de l'équipe de recherche ont comparé les groupes sanguins de ces malades avec 25.000 personnes non-infectées. 

Selon les résultats qui ont été publiés le 16 mars dernier, être du groupe sanguin O+ diminue le risque d’être contaminé. Autrement dit, les personnes du groupe A ont un risque significativement plus élevé d’être infectées par le Covid-19. Les explications scientifiques sont un petit peu compliquées, mais il faut rester prudent.

Même les auteurs de cette recherche le disent d’ailleurs : cette étude appelle d’autres études. Tous les spécialistes même en France, rappellent que c’est un travail préliminaire qui ne permet pas de conclure. Ce n’est pas parce qu’on est du groupe O+ qu’on est protégé, c’est beaucoup plus compliqué que ça. Il ne faut pas conclure trop vite et se dire par exemple qu'au moment du déconfinement certains groupes sanguins sortiront avant les autres.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants