1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : les moustiques peuvent-ils transmettre le virus ?

Alors que les moustiques ont transmis certaines des maladies les plus connues de ces dernières années, comme le Zika, leur rôle dans la transmission du Covid-19 n'est pas à redouter.

>
Les moustiques peuvent-ils transmettre le coronavirus ? Crédit Image : Pixnio / Domaine public CC | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date :
micro générique
La rédaction de RTL édité par Sarah Rozenbaum

C'est le mode même de transmission du Covid-19 qui signe l'impossibilité pour le moustique de le transmettre. En effet, le coronavirus se transmet soit par contact direct, soit par pénétration de gouttelettes infectées dans l'organisme par les muqueuses. Or le moustique transmet des maladies par le sang puisqu'il pique directement les individus. 

Comme l'indique sur France Bleu Grégory L'Ambert, entomologiste médical, pour qu'un moustique puisse transmettre un virus, il faut que ce même virus soit "capable d'infecter les cellules de l'estomac du moustique, puis qu'il rejoigne ses glandes salivaires où il va pouvoir se multiplier. C'est lorsque le moustique piquera et injectera de la salive qu'il pourra transmettre le virus." 

Un processus très long à mettre en place qui nécessite des milliers d'années. Il est donc absolument impossible d'attraper le Covid-19 après avoir été piqué par un moustique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Moustiques Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants