1 min de lecture Tabagisme

Coronavirus : les fumeurs plus exposés à une forme sévère de la maladie

Une étude menée en Chine a démontré que les fumeurs avaient plus de chances de développer une forme grave du Covid-19 et d'y succomber.

Un bureau de tabac (illustration).
Un bureau de tabac (illustration). Crédit : LOIC VENANCE / AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum

Si les bureaux de tabac sont restés ouverts afin de ne pas obliger les fumeurs à un sevrage brutal, il faut pourtant tenter de ne pas augmenter sa consommation de cigarettes en cette période de confinement à la maison. D'après les résultats d’une étude menée en Chine sur des malades du Covid-19, être fumeur augmente en effet les risques de développer une forme grave de la maladie.


Comme l’écrit l’Alliance contre le tabac qui a retranscrit les données de l’étude chinoise en français, le risque de développer une forme sévère de Covid-19 est de 21% chez les fumeurs contre 14% chez les non-fumeurs et le passage en réanimation ou le chiffre de décès passe de 5% à 12% pour les fumeurs par rapport aux non-fumeurs.

Une augmentation des risques sans surprise puisque le virus s’attaque aux capacités pulmonaires, les mêmes à être altérées par le tabac. Fumer affaiblit également les défenses immunitaires, rendant les muqueuses plus perméables et donc plus à même de laisser passer le virus. 

Les fumeurs bientôt sur la liste des personnes à risque ?

Même si les fumeurs ne figurent pas sur les liste des personnes les plus à risque du Haut Conseil de la santé publique, cela pourrait être le cas puisque la liste est vouée à être actualisée au fur et à mesure des découvertes sur le Covid-19 comme l’écrit le Figaro

À lire aussi
Un bureau de tabac en Espagne (illustration) coronavirus
Déconfinement : des Français se ruent dans les tabacs espagnols

L’usage du cannabis qui provoque également des lésions pulmonaires semble entraîner lui aussi des risques accrus concernant le coronavirus même si aucune étude n’a pour le moment été réalisée sur ce sujet en particulier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabagisme Épidémie Tabac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants