1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : les enfants sont-ils mieux protégés des contaminations à l'école ?
2 min de lecture

Coronavirus : les enfants sont-ils mieux protégés des contaminations à l'école ?

À six jours de la rentrée scolaire, certains médecins s'inquiètent des risques de contaminations de Covid-19 entre les enfants, malgré les propos rassurants de Jean-Michel Blanquer.

Des élèves masqués dans une salle de classe
Crédit : Myriam Tirler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Coronavirus : est-on mieux protégé des contaminations à l'école ?
00:02:47
Coronavirus : est-on mieux protégé des contaminations à l'école ?
00:02:47
Odile Pouget - édité par Camille Guesdon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À six jours de la rentrée scolaire, certains médecins s'inquiètent en raison de l'épidémie de Covid-19. Mais Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l'Éducation Nationale, a tenté de rassurer ce vendredi 27 août. Il a déclaré "être serein sur cette rentrée" et que selon des données, "les enfants de moins de 10 ans sont moins concernés par la contamination".

Mais si on regarde les chiffres avec attention, on ne peut pas vraiment afficher la même sérénité. On voit quand même que le virus circule très activement parmi les jeunes. Chez les 0-9 ans notamment, le taux d'incidence est de 129 pour 100.000, c'est tout de même, presque 20 fois plus que l'an dernier à la même époque, à moins d'une semaine de la rentrée

La faute revient au variant Delta, 60 fois plus transmissible que le variant précédent, le variant alpha. Pour contrer ce risque de propagation, il y a bien sûr le protocole sanitaire mis en place comme les gestes barrières, la limitation du brassage, la fermeture de classe en primaire dès le premier cas positif. Mais dans sa dernière note d'alerte, le conseil scientifique met à nouveau l'accent sur les risques associés aux moments partagés sans masque, où les enfants sont en contact très rapproché : la cantine et les récréations. 

Le paramètre qui change vraiment la donne par rapport à la rentrée 2020, c'est bien sûr la vaccination. Certes, il y a plus de risques que les enfants rapportent le virus à la maison. Mais aujourd'hui, leurs parents, leurs grands-parents, et dans une moindre mesure leurs frères et sœurs plus âgés sont en grande majorité vaccinés et donc protégés des formes graves.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte