1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : les enfants sont-ils mieux protégés des contaminations à l'école ?
2 min de lecture

Coronavirus : les enfants sont-ils mieux protégés des contaminations à l'école ?

À six jours de la rentrée scolaire, certains médecins s'inquiètent des risques de contaminations de Covid-19 entre les enfants, malgré les propos rassurants de Jean-Michel Blanquer.

Une trentaine de médecins appellent à protéger la santé des élèves pour cette rentrée des classes
Une trentaine de médecins appellent à protéger la santé des élèves pour cette rentrée des classes
Crédit : Myriam Tirler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Coronavirus : est-on mieux protégé des contaminations à l'école ?
02:47
Coronavirus : est-on mieux protégé des contaminations à l'école ?
02:47
Odile Pouget - édité par Camille Guesdon

À six jours de la rentrée scolaire, certains médecins s'inquiètent en raison de l'épidémie de Covid-19. Mais Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l'Éducation Nationale, a tenté de rassurer ce vendredi 27 août. Il a déclaré "être serein sur cette rentrée" et que selon des données, "les enfants de moins de 10 ans sont moins concernés par la contamination".

Mais si on regarde les chiffres avec attention, on ne peut pas vraiment afficher la même sérénité. On voit quand même que le virus circule très activement parmi les jeunes. Chez les 0-9 ans notamment, le taux d'incidence est de 129 pour 100.000, c'est tout de même, presque 20 fois plus que l'an dernier à la même époque, à moins d'une semaine de la rentrée

La faute revient au variant Delta, 60 fois plus transmissible que le variant précédent, le variant alpha. Pour contrer ce risque de propagation, il y a bien sûr le protocole sanitaire mis en place comme les gestes barrières, la limitation du brassage, la fermeture de classe en primaire dès le premier cas positif. Mais dans sa dernière note d'alerte, le conseil scientifique met à nouveau l'accent sur les risques associés aux moments partagés sans masque, où les enfants sont en contact très rapproché : la cantine et les récréations. 

Le paramètre qui change vraiment la donne par rapport à la rentrée 2020, c'est bien sûr la vaccination. Certes, il y a plus de risques que les enfants rapportent le virus à la maison. Mais aujourd'hui, leurs parents, leurs grands-parents, et dans une moindre mesure leurs frères et sœurs plus âgés sont en grande majorité vaccinés et donc protégés des formes graves.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/