Les derniers chiffres de contamination montrent seulement un ralentissement timide. La progression des nouveaux cas semble ralentir, mais le taux d'incidence reste malgré tout très élevé : 408 au niveau national selon les derniers chiffres de Santé publique France, alors que le seuil d'alerte est fixé à 250.
En revanche, ce qui est plutôt encourageant, c'est que dans les départements et régions qui sont confinés depuis les 20 et 27 mars, ce taux d'incidence est en baisse. Dans les Hauts-de-France par exemple, il est à 402 après avoir culminé à 509. Les données hospitalières montrent une tension toujours palpable, le nombre de personnes hospitalisées est sur un plateau très élevé, comme pour les réanimations.
La question est donc de savoir si on va rester sur ce plateau ou si la décrue va enfin s'amorcer et quand. Ce sera peut-être dans les jours, les semaines à venir. Il va y avoir la fin des vacances, le retour des enfants à l'école, la progression de la vaccination, des facteurs qui peuvent faire évoluer dans un sens ou dans l'autre, une situation extrêmement fragile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte