1 min de lecture Maladie

Coronavirus : le variant britannique présent en France dès début janvier ?

INFO RTL - D'après une récente étude, le variant britannique circulait depuis le début du mois de janvier 2021 en France. Il représenterait désormais 10% des nouveaux cas, soit 2.500 nouvelles infections par jour.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Coronavirus : le variant britannique présent en France dès le début du mois de janvier ? Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : Agathe Landais / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
édité par Florise Vaubien

D'après une étude réalisée dans toute la France, le variant britannique, plus contagieux, circulait rapidement, dès le début du mois de janvier dans l'Hexagone. Mais depuis, les scientifiques étaient encore dans l'attente des résultats de cette "enquête flash". Objectif : savoir précisément le nombre de variants anglais qui se propageaient sur le territoire

Cette étude a été bouclée la nuit dernière et a été remise au chef de l'État ce mercredi 27 janvier. Ses conclusions rapportent que cette mutation virale représentait, les 7 et 8 janvier derniers, 3,2% des tests positifs. C'est plus que prévu puisque les chercheurs avaient plutôt estimé 1,4%. Pourquoi ces données sont-elles inquiétantes ? Si l'on fait un rapide calcul, il y avait 770 nouveaux cas de variant anglais, chaque jour, dans notre pays, soit deux fois plus que ce que pensaient les scientifiques.

Depuis l'enquête, cette nouvelle souche de Covid-19 plus contagieuse a eu presque trois semaines de plus pour se répandre. On estime qu'aujourd'hui, elle représenterait 10% des nouveaux cas, soit 2.500 nouvelles contaminations par jour. Un constat qui explique pourquoi le gouvernement reparle sérieusement d'un confinement strict pour ne pas perdre le contrôle de l'épidémie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maladie Virus Royaume-Uni
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants